FCE: Hassen Khelifati revient sur les raisons du retrait de sa candidature

Date:

Le patron d’Alliance Assurance Hassen Khelifati annonce officiellement le retrait de sa candidature à la présidence du FCE et sa démission de cette organisation.

« Cette décision formelle intervient après une volonté affichée d’instaurer de profondes réformes et tirer le Forum vers le haut. En effet, j’avais répondu à une sollicitation de nombreux membres pour porter un projet de rupture et de refondation. Ces derniers m’ont confirmé leur soutien formel pour le dépôt de mon dossier de candidature qui a été validé », écrit M Khelifati dans un communiqué rendu public ce mercredi.

Il dira que malgré les efforts fournis par le président par intérim démissionnaire, M. Moncef Othmani et certains membres engagés de l’exécutif pour enclencher un processus de transition correct et garantir une élection transparente, un climat malsain s’est installé faisant perdre toute crédibilité et légitimité non seulement à l’élection mais à tout le FCE.

Et pour cause, ajoute-t-il, une pression permanente, des agressions verbales et mêmes physiques, des magouilles et des tentatives de déstabilisation émanant de certains membres du bureau exécutif sont venus semer le trouble. Il est désormais clair que les tenants de l’ancienne gouvernance résistent au changement et tentent de maintenir le statu quo en usant de tout type de manœuvres.

Etant témoin de ces agissements suspects, comme de nombreux présents, M. Moncef Othmani a fermement dénoncé, dans une lettre, ces situations intenables et a démissionné de la présidence par intérim de l’instance patronale.

« Dès lors, j’ai personnellement perdu confiance dans la loyauté, l’équité et la transparence de ce processus. Je confirme le contenu de la lettre du Président par intérim et je dénonce avec vigueur ces agissements et tentatives d’influence et de fraude manifeste sur le processus électoral pour maintenir le statu quo et garder le FCE en otage pour des objectifs inavoués », précise M Khelifati avant de poursuivre « Par conséquent, j’estime que dans ces conditions mon engagement au sein du FCE n’a plus aucun sens. Je retire alors de ma candidature à la présidence et je démissionne définitivement du FCE ».

Par ailleurs dans sa lettre, M. Moncef Othmani explique « à ma prise de fonction, et contre toute attente, j’ai fait l’objet d’une campagne diffamatoire d’une rare violence par certains Vice-présidents aux objectifs inavoués visant la maintenir la main mise sur le FCE comme par le passé ».

C’est pourquoi, dit-il, qu’ « après mille réflexion et conformément à mes principes, valeurs et ,éducation, je n’ai d’autres choix que de présenter ma démission de ma fonction de président par intérim du FCE ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Lancement du Recensement général de l’Agriculture avant la fin du 1er semestre

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Industries chimiques : développer la filière pour répondre aux besoins

Le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique,...

Programme d’extension du réseau d’Air Algérie, priorité aux wilayas du Sud

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana a...

Assurances : un chiffre d’affaires de 169,6 milliards de Da en 2023 en hausse de 3,5%

Le marché des assurances a enregistré un chiffre d'affaires...