L'info c'est ici

Pour célébrer leur journée, des milliers d’étudiants manifestent à Alger

28

Les étudiants célèbrent aujourd’hui 19 mai, la Journée nationale de l’étudiant, à leur manière. Comme cette date intervient cette année dans une conjoncture spéciale marquée par le Hirak qui a été déclenché depuis le 22 février, les étudiants ont continué leur mobilisation dans ce sens.

Ils sont des milliers d’étudiants qui sont sortis aujourd’hui pour manifester dans le centre-ville, à la rue Didouche et Place Audin. De nombreux barrages de la police ont été installés un peu partout pour les empêcher de manifester devant l’APN et le Tribunal de Sidi M’hamed. « Pouvoir assassin », scandaient-ils.

A cette occasion, le professeur émérite de l’Ecole polytechnique d’Alger, Chems Eddine Chitour qui intervenait sur les ondes de la radio chaine 3, estime qu’il s’agit là d’une « date symbolique, un repère, qu’il ne faut pas oublier, en ce sens qu’elle représente l’occasion d’un ressourcement ».

Pour lui, le « socle d’une société » repose avant tout sur un système éducatif performant, rappellant que pendant très longtemps, les universitaires et les intellectuels ont été marginalisés.