Tirs groupés sur l’homme fort du pouvoir actuel: Salah Gaid, le dernier verrou ?

Date:

Le SG du RCD, Mohcene Bellabes vient de révéler sur sa page Facebook que le nouveau patron du FLN, Mohamed Djemai a reçu ordre du général de corps d’armée, Ahmed Salah Gaid, d’ouvrir des restaurants Rahma durant le mois du ramadhan.

Cette action caritative a néanmoins des visées électoralistes selon le jeune leader du RCD : «L’homme fort du moment a instruit le nouveau SG du FLN de rouvrir l’ensemble des locaux des mouhafadtes et des kasmas et de mobiliser de l’argent pour ouvrir un maximum de restaurants rahma durant le ramadhan pour tenter de regagner confiance. Comme quoi le système est plus que jamais le même» écrit-il.

La SG du PT, Mme Louisa Hanoune, s’en est également pris au chef d ‘état-major de l’armée, Ahmed Gaid Salah, qu’elle accuse de s’ingérer de manière «manifeste» dans les affaires politiques alors qu’il «prétend respecter la Constitution» dans une conférence de presse qu’elle a animée samedi denier : «Il faut le dire clairement, il y a une violation de la Constitution par le vice-ministre de la Défense», assène Louisa Hanoune.

Elle est revenue sur les dernières déclarations de Gaid Salah selon lesquelles il a consulté personnellement les dossiers de corruption : «Le général des corps de l’armée dit avoir consulté tous les dossiers de corruption, or les affaires ouvertes ne sont pas nouvelles mais anciennes», précise Mme Hanoune avant de s’interroger si la justice est devenue «indépendante alors qu’elle n’a pas changé et le système non plus ?». 

Quant à l’appel au dialogue de Gaid Salah, Mme Hanoune en fait le parallèle avec Ceux qui suggèrent le dialogue ou trouvent positif l’appel au dialogue avec l’ANP savent-ils que cela prépare à une situation à la soudanaise ou tout au moins à l’égyptienne avec leurs conséquences tragiques sur la souveraineté nationale» soulignant que «l’écrasante majorité du peuple refuse le gouvernement et le Parlement parce que le 22 février a débuté une véritable révolution et non un printemps arabe ou une révolution orange ou une révolution des roses». 

Mme Hanoune a ensuite indiqué qu’il y a «une prise de conscience du peuple qui exige le départ du système et ceci est en contradiction avec les solutions préconisées dans le cadre de la solution constitutionnelle». 

Selon elle maintenir les élections présidentielles le 4 juillet, signifie «le maintien du système et la confiscation de la souveraineté populaire»  avertit la SG du parti des travailleurs.

De son côté l’ancien Chef du gouvernement sous le gouvernement de feu Chadli Bendjedid, Mouloud Hamrouche a mis en garde l’ANP : «Le peuple et l’armée sont seuls. Il ne faut pas qu’ils se tournent le dos ni se trouvent face-à-face. L’Armée ne peut aller contre les aspirations du peuple», dit-il dans une tribune publiée ce dimanche par El Watan et El Khabar :

«Au risque de paraître un briseur d’enthousiasme, aucune solution ni aucune démarche ne peut être envisagée comme un kit à prendre ou à laisser pour un hirak pacifique et unitaire de cette ampleur et qui exige en plus un changement profond de mode de gouvernance. Ce n’est pas au hirak de structurer les institutions et leurs schémas finaux, ni opérer de telles transformations (…) Aucune partie, aucun parti ou groupe de partis, ne peut établir seul cette grande feuille de route. Aucune partie, aucun parti politique ne peut suppléer seul à tant de failles et de défaillances (…) Le hirak ne doit pas s’estomper sans résultat ni déboucher sur de nouvelles impasses ou que des surenchères la mènent vers des récifs dangereux plus difficiles à maîtriser», prévient Mouloud Hamrouche.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Vers le renouvellement du cadastre des terrains

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Coup d’envoi de la 1re édition du Festival des Sports de la Wilaya d’Alger

La première édition du Festival des Sports de la...

Le président Tebboune reçoit le président de la Chambre des communes du Canada

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...