Abdelouahab Fersaoui président de l’association RAJ :« Nous avons un rendez-vous avec l’histoire »

Date:

Abdelouahab Fersaoui président du rassemblement actions jeunesse (RAJ) et le professeur et ancien doyen de la faculté de droit d’Alger M Madjid Benchikh, ont été invités hier par le collectif des étudiants autonomes de l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira,pour animer une conférence au niveau de l’auditorium sur le thème du « Mouvement du 22 février, enjeux et perspectives ».

Abdelouahab Fersaoui président de l’association RAJ, interviendra pour s’exprimer sur le sujet « Deux mois après le mouvement populaire pacifique algérien, nous nous retrouvons à la croisée des chemins. Parce que nous remarquons que le pouvoir n’a pas la volonté politique de répondre de manière claire aux revendications. Au contraire, il essaye d’affaiblir le mouvement en opérant plusieurs actions de sape, dont la division et le régionalisme.

Pour ce qui est de la teneur réelle des conférences sur la société, notre interlocuteur précisera « Il faut multiplier ce genre de rencontres pour maintenir la mobilisation, au moment où le pouvoir joue sur le temps et l’usure. Il nous faut créer des énergies et les capitaliser, car le pouvoir est là depuis 60 ans et il ne partira pas en 2 mois. Nous sommes appelés à être armés de patience. Le pouvoir a sacrifié des têtes dans le but de se maintenir et se donner une autre forme.

L’intervenant conclura par « Nous avons un rendez-vous avec l’histoire à ne pas rater, pour mettre les premiers jalons d’un Etat démocratique et social. L’idéal dont ont rêvé nos martyrs ».

Quant au professeur Bencheikh, ce dernier donnera son propre avis sur les caractéristiques du mouvement populaire « Nous allons étudier ce thème avec un peu de réflexion et méthode, et le point essentiel est le maintien de la mobilisation dans différents secteurs, travailleurs, étudiants, avocats, juges, maires…Il faut mobiliser dans tous les domaines possibles. Maintenir tant que c’est possible les défilés nationaux tous les vendredis et les accorder avec les modalités spéciales dans la période du ramadhan. Le peuple doit maintenir la pression. C’est la seule voie pour obtenir des avancées » En dernier lieu, le professeur conclura « le système est toujours présent même s’il y a des victoires d’étapes. C’est la mobilisation qui permettra d’établir un rapport de force favorable pour le changement »

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...