La justice ira t-elle aussi débusquer les oligarques de la presse?

Date:

Le déclenchement de la contestation en Algérie a ouvert la voie au changement et a fait éclater des vérités amères sur des affaires qui concernent plusieurs secteurs d’activité. Le secteur des médias, une véritable boite de pandore, qui cache jusque là des secrets, devrait lui aussi susciter l’inquiétude des gens du métier. La question est simple.  Comment en effet certaines personnes qui n’ont rien avoir avec le métier ont bénéficié d’agréments, pour ouvrir des chaines de télévision, créer des journaux et des périodiques?

Qui sont ces gens qui bénéficient de plusieurs avantages comme des terrains pour réaliser des sièges, ou gaver de la publicité de l’Anep sans aucune logique économique?. On s’interroge également qui a donné les autorisations à ces gens. La justice, si elle bouge ces derniers jours pour poursuivre certains hommes d’affaires pour corruption,  devrait s’intéresser également sur le cas de ces « oligarques de la presse ».

On se souvient, en 2016, du rapport publié par l’organisation Reporters sans frontières (RSF) qui s’inquiétait de « la naissance d’une oligarchie médiatique au service d’intérêts économiques et politiques occultes »et rappelait que ces investisseurs n’étaient pas tous issus des cercles du président.

Quant aux pressions économiques, elles retrouvent leur force dans le monopole de la publicité que détiennent l’Anep et le ministère de la Communication, selon le rapport.  Cela a causé le verrouillage du marché publicitaire étatique et privé sous prétexte du «cercle vertueux de l’éthique» selon RSF. Les organes médiatiques critiques vis-à-vis du pouvoir sont ainsi privés des recettes publicitaires, subissant par conséquent un étouffement financier, relève RSF.

RSF avait même affiché sa crainte que cette tendance engendre «la naissance d’une oligarchie médiatique au service d’intérêts économiques ou politiques occultes, d’autant plus inquiétante qu’elle est difficilement quantifiable vu l’absence de transparence au sujet des propriétaires des médias». Et c’est ce qui s’est passé réellement.

Des journaux, et des chaines de télévision ont vu le jour sur la main de gens, homme d’affaires, qui n’ont rien avoir avec le métier du journalisme.

Pour certaines chaînes commerciales, les liens entretenus par leur propriétaire avec les autorités représentent également une sécurité. Car depuis la libéralisation de l’audiovisuel, amorcée en 2012, « elles doivent obtenir une licence qui peut leur être retirée si elles ne respectent pas le cahier des charges du ministère de la communication », souligne Fatima El Issawi, chercheuse à la London School of Economics (LSE) et auteure d’un rapport sur les médias algériens, rapporté par Le Monde. Ces directives interdisent notamment « toute offense, parole outrageante, injurieuse ou diffamatoire à l’encontre du président de la République ». « L’Etat a donné ces agréments aux quelques chaînes qui représentent les sensibilités du régime », estime Mme El Issawi.

Selon certains experts, pour entrer dans le nouveau siècle, la presse algérienne a besoin d’un gouvernement qui déblaie le terrain, qui pousse dans cette direction, ou, à défaut, qui ne fasse pas obstacle aux changements. Pour d’autres experts, c’est le gouvernement qui bloque des quatre fers pour empêcher la mutation nécessaire.

La conjoncture actuelle est dans tous les cas propice pour remettre de l’ordre dans la presse Algérienne qui a été, à l’instar de nombreux secteurs névralgiques, souillée par des agissements qui n’honorent pas la profession.

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Accidents de la route en zones urbaines : 11 morts et 471 blessés en une semaine

Onze (11) personnes ont trouvé la mort et 471...

Hadj 2024 : le CPA lance un crédit sans intérêts au profit des pèlerins

Le Crédit populaire d'Algérie (CPA) a annoncé, jeudi dans...

France : l’Assemblée nationale vote une résolution condamnant les massacres du 17 octobre 1961

L'Assemblée nationale française a approuvé jeudi une proposition de...

Aïd el-Fitr : les bureaux de poste ouverts la nuit à partir de dimanche prochain

La majorité des bureaux de poste seront ouverts la...