Abdelhak Lamiri : « Pour développer son économie, il faut un mécanisme de transparence, de contrôle et d’audit »

Date:

« Pour développer son économie, il faut un mécanisme de transparence, de contrôle et d’audite qui ne permet pas de voler ou de transférer de l’argent illicitement. Ce qui n’arrange par beaucoup de personnes », a déclaré aujourd’hui l’expert en économie Abdelhak Lamiri, sur les ondes de la radio chaine 3.

L’Algérie possède, regrette-t-il, de grandes potentialités économiques qui n’ont pas été utilisées.

« Malheureusement, depuis les années 90, on s’est organisé pour échouer », dit-il, en précisant qu’ « on avait tout pour réussir et bâtir une économie forte, mais il y a un niveau d’incompétence qui est flagrant au niveau des hautes sphères».

Selon lui, les acteurs clés de la réussite n’ont jamais été financés, ajoutant que ces gens ne croient pas au management et à l’organisation ascientifique de l’Etat.

M. Lamiri, précise qu’il faut s’organiser le plus rapidement possible, à commencer par la récupération d’un maximum d’argent possible, des gens, qui ont transféré des sommes astronomiques vers les banques étrangères.

« Au lieu de menacer, il faut essayer de récupérer cet argent par des voies normales avec  un minimum de pénalités pour pouvoir, ensuite, de financer le développement de l’économie pour les prochaines années. C’est plus judicieux que de mettre tout simplement ces gens en prison», a-t-il ajouté.

Il fera rappeler qu’en 1963, il y’avait une production nationale supérieure à celle de la Corée du Sud et maintenant ce pays à une production nationale 8 fois supérieure à celle de l’Algérie. Donc, « c’est une échec flagrant», conclut M. Lamiri.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Attaf : la situation tragique à Ghaza en tête des priorités de l’Algérie au Conseil de sécurité

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...