Le gouvernement Bedoui conduira la transition, après la destitution de Bouteflika

Date:

Le gouvernement de Nourredine Bedoui en voie de formation devrait continuer sa mission après la démission du président Bouteflika visé par un état d’empêchement en vertu de l’article 102 de la Constitution exigée par le chef d’Etat-major de l’ANP et vice-ministre de la Défense nationale, Ahmed Salah Gaid.

Selon l’article 104 il est précisé que «le gouvernement en fonction au moment de l’empêchement, du décès ou de la démission du Président de la République, ne peut être démis ou remanié jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau Président de la République».

Il est aussi précisé dans le même article que «dans le cas où le Premier ministre en fonction, est candidat à la Présidence de la République, il démissionne de plein droit.

La fonction de Premier ministre est assumée par un autre membre du gouvernement désigné par le Chefde l’Etat».

Ainsi donc la situation n’aura pas changé car seul le président Bouteflika malade est remplacé par une autre personnalité du régime qui lui-même devra composer avec le gouvernement Bedoui pour préparer dans un premier temps la future élection présidentielle.

Qui donc d’un gouvernement d’union nationale, d’une commission nationale indépendante de contrôle des élections de l’assainissement complet du ficher électoral et de la révision de loi électorale ? A moins que le peuple refuse cette situation et descende dans la rue pour exiger le départ de tout le système pour mettre en place sa propre sa «feuille de route».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Laagab préside la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a présidé,...

Journée mondiale de la liberté de la presse : Laagab se recueille à la mémoire des martyrs de la profession

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, s'est recueilli,...

Larbaoui en Gambie pour participer au travaux du sommet de l’OCI

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, représentant le Président...