Bouira : Les gardes communaux manifestent pour le départ du système

Date:

Les gardes communaux sont venus en grand nombre ce dimanche à Bouira pour organiser une marche de protestation qui les mènera jusqu’au siège de la wilaya. Les gardes commununaux ont brandis des revendications ayant principalement trait « à la demande incessante du départ de ce système, au refus du prolongement du mandat présidentiel et à la dénonciation des décisions prises en dehors du cadre légal ». Ainsi, en parcourant les artères de la ville de Bouira, ils ont déclamé des proclamations contre le régime en place. « La nourid la nourid la Bouteflika oua Said (nous ne voulons ni de Bouteflika ni de Said) » « Djazair Horra demcratia ! » « Serrakin serrakine ! (voleurs, voleurs !) » et « Les gardes communaux s’inclinent à la mémoire des martyrs. Partez, partez ! » Telles étaient les principales revendications et inscriptions brandies sur des pancartes, parmi tant d’autres des gardes communaux, qui n’ont pas cessés de les proférer à haute voix tout le long de leur itinéraire.

Pour rappel, les gardes communaux ont pendant des années bataillés sur le terrain pour arracher un statut digne de leurs sacrifices. Notamment pour ce qui des revendications salariales et des pensions qui n’ont pas été concrétisées dans les faits, et cela malgré les décisions prises dans ce sens.

Il s’agit entre autres des 4.000 DA injectés dans les salaires mensuels qui n’arrivent pas, de la demande d’augmentation des pensions des retraités également, et de la nécessaire révision de la gestion de leur dossier réitérée aux pouvoirs publics.

En somme, et de l’avis de très nombreux parmi les gardes communaux, il ne s’agit pas de parvenir seulement de concrétiser des revendications socioprofessionnelles , mais de concrétiser un idéal pour lequel 4600 gardes communaux sont tombés en martyrs pour défendre la patrie. C’est « la reconnaissance éternelle, à la hauteur de nos sacrifices à laquelle nous aspirons », a déclaré un ancien garde communal

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...