Un communiqué de la présidence de la république attendu ce soir au JT de 20 h sur la situation politique

Date:

La présidence de la république va rendre public ce soir un communiqué sur la situation politique du pays et les derniers développements survenus sur la scène et particulièrement les marches organisées vendredi sur l’ensemble du territoire national demandant le retrait du 5eme mandat du président Bouteflika actuellement hospitalisé en Suisse.

Ce communiqué qui va être lu au JT de 20h00 sur la télévision publique devrait,selon nos sources,  en principe annoncer le retrait du 5eme mandat, la formation d’un gouvernement d’Union nationale et le report de l’élection présidentielle au mois de juin ou à septembre prochain.

Divers scénarios sont envisagés mais celui qui tient actuellement la corde est celui relatif au retrait définitif du pouvoir du président Bouteflika et son remplacement par Abdelkader Bensalah le président du Sénat qui aura à assurer l’intérim durant 75 jours selon l’article 102 de la constitution.

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia sera également remplacé lui qui a reçu le plus de quolibets de la part des manifestants lors de la marche du 1er mars dernier. Le nom de l’ex ministre des AE Ramtane Lamamra est évoqué.

L’organisation d’une conférence de transition est également dans les cordes, indique-t-on par ailleurs. D’ailleurs tous les indices montrent que le retrait du 5eme mandat est dans les tuyaux. Le report de la visite du directeur de campagne Abdelmalek Sellal à Ain Oussera ce samedi est l‘un d’eux.

L’avion de Abdelaziz Bouteflika est rentré de Genève en Algérie, sans que le président Bouteflika soit à bord, selon Euronews. Les spéculations autour de l’absence du chef de l’État algérien grandissent de jour en jour, alors que le peuple se pose plusieurs questions.

Cependant, le séjour du chef de l’État algérien a pris plus de temps que prévu, poussant les Algériens à se poser des questions sur l’état de santé de leur président, qui fête ce samedi 82eme anniversaire , et qui doit déposer sa candidature ce dimanche 3 mars au plus tard.

La presse helvétique affirme que les hôpitaux universitaires de Genève (HUG), où le président algérien est pris en charge «ne font aucun commentaire. Au consulat d’Algérie […], la retenue est similaire. On nous reçoit, mais on ne dit rien», relate la Tribune de Genève.

Les médias suisses ont, par ailleurs, évoqué la visite du frère cadet de Bouteflika, Nacer,  vendredi 1er mars aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Le choix de cet établissement n’est pas fortuit. En effet, il est situé au cœur de la ville et dispose notamment d’une «division privée» qui offre  «toutes les conditions de sécurité et de discrétion souhaitées» par des personnalités internationales.

Faute de communication, il est ainsi très difficile de savoir l’État de santé du chef de l’État  et s’il est tenu au courant de la vague contestataire qui ne cesse de s’amplifier.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Rapatriement de 45 enfants palestiniens et 6 Algériens blessés

Quarante-cinq (45) enfants palestiniens et six (6) Algériens blessés...

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

Accord de coopération entre l’USTHB et Sonatrach

L'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB)...