Alors que Macron surveille de très prés la situation: Xavier Driencourt, l’ambassadeur à Alger convoqué à Paris

Date:

Le président de la République française Emmanuel Macron, qui, selon une source à l’Elysée, «suit de très près» les manifestations, a fait faire l’aller-retour dans la journée de mercredi à l’ambassadeur de France à Alger selon le magazine l’Obs.

Depuis une semaine, l’Elysée est en alerte rouge : «Le président suit personnellement et de très près ce qui se passe en Algérie», confie une source au palais. Non seulement il lit tous les rapports diplomatiques sur le sujet, mais-fait très inhabituel-il a téléphoné lui-même mardi 26 février à l’ambassadeur de France sur place Xavier Driencourt pour connaître son appréciation de la situation.

Il lui a également demandé de venir d’urgence au Quai d’Orsay pour informer le ministre, Jean-Yves Le Drian. Si bien que, mercredi, le diplomate a fait l’aller et retour Alger-Paris, très discrètement, alors que des milliers de manifestants descendent dans les rues des villes algériennes depuis une semaine pour dire non à un 5eme mandat de Bouteflika.

Pourquoi cette attention particulière ? : «Rien de ce qui se passe en Algérie n’est indifférent pour la France et donc pour le président, poursuit la même source. Les enjeux pour nous sont considérables. Avec l’Algérie, nos liens historiques, économiques, politiques, sécuritaires sont très importants. La France a des intérêts sur place, elle abrite aussi une forte communauté algérienne et franco-algérienne. Pour nous, la stabilité de l’Algérie est donc un enjeu majeur, compte tenu notamment de la proximité géographique et des liens humains entre les deux pays ».

 Et puis, il y a l’enjeu sécuritaire, y compris sur le plan régional. Nous avons besoin d’une coopération avec l’Algérie» dit-on. La France a réagi mercredi aux manifestations en cours contre le cinquième mandat et souhaite que l’élection  présidentielle du 18 avril en Algérie permette de «répondre aux aspirations  profondes» de la population algérienne, selon l’AFP : «C’est au peuple algérien et à lui seul qu’il revient de choisir ses  dirigeants, de décider de son avenir et cela, dans la paix et la sécurité  (…). Nous formons le vœu que cette élection donne à l’Algérie l’impulsion  nécessaire pour faire face aux défis qui sont les siens et pour répondre aux  aspirations profondes de sa population», a indiqué le porte-parole du  gouvernement français, Benjamin Griveaux à la sortie du Conseil des ministres.

Après l’ambassade des Etats-Unis, le consulat général de France à Alger invite la communauté française en Algérie à faire preuve de vigilance au cours de leurs déplacement tant à Alger qu’à l’intérieur du pays. «Dans les semaines à venir, lors de vos déplacements à Alger et plus largement en Algérie, il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance notamment dans les zones urbaines où des rassemblements auront lieu», écrit le consul général dans un message. Le diplomate conseille vivement les ressortissants français à consulter régulièrement la fiche Algérie du site Conseil aux voyageurs, plus particulièrement la rubrique «Dernières minutes».

Les Français, de son passage « sont invités à s’enregistrer sur le site ARIANE afin de rester connectés avec le centre de crise du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères», souligne la même source. Auparavant, c’est l’ambassade des Etats-Unis en Algérie qui a lancé un appel à ses ressortissants établis en Algérie afin d’éviter les foules lors des grandioses manifestations du vendredi 22 février contre le 5eme mandat: «Surveillez les médias locaux et évitez les foules», a recommandé l’ambassade dans un message sur Twitter.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

France : l’Assemblée nationale vote une résolution condamnant les massacres du 17 octobre 1961

L'Assemblée nationale française a approuvé jeudi une proposition de...

Confiscation des biens de l’ambassade d’Algérie au Maroc : M. Attaf affirme que l’affaire est « close »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi...

Conseil des ministres : les décisions du président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé,...