En vigueur depuis 2001: L’interdiction de manifester à Alger levée de fait

Date:

Depuis l’année 2001, une interdiction de manifester empêche tout rassemblement dans la capitale, à quelques rares exceptions.

L’interdiction a été actée le 18 juin 2001, par le Conseil du gouvernement. Et cette décision, encadrée par un décret, n’a jamais été levée, pas même lorsque l’Etat d’urgence, instauré en 1992 pour lutter contre l’insurrection islamiste qui a pris fin en 2011.

La revendication longtemps prônée depuis par l’opposition pour annuler cette décision n’a jamais été prise en compte par le pouvoir. Ce lundi, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a reconnu que le droit de manifester pacifiquement «est garanti par la constitution». Mais depuis le 22 février dernier ce verrou a sauté.

 Les citoyens n’attendent plus d’autorisations pour de descendre dans les rues.

Dans un entretien à Jeune Afrique en 2014, Ali Benflis, alors Chef du gouvernement, assurait ne pas être responsable de cette interdiction: «Vous évoquez comme précédent la marche interdite de juin 2001. Je veux à cet égard être très clair : mon parcours politique et professionnel atteste sans ambiguïté que je ne suis pas, par instinct, par raison et par conviction, un ennemi des libertés».

 Benflis a tenu à préciser dans cet entretien que suite à la manifestation du 14 juin, «la décision avait été prise de proscrire tout rassemblement dans la capitale jusqu’au retour au calme et ce dans le cadre de la loi sur l’Etat d’urgence».

L’interdiction des manifestations à Alger est appliquée strictement par les autorités, qui mobilisent d’importants effectifs de police pour entraver les manifestations et interpeller les participants, lesquels sont d’ordinaire gardés à vue pendant quelques heures avant d’être remis en liberté. L’ancien Chef de gouvernement reconnaît pourtant avoir pris cette mesure afin d’éviter de nouvelles violences. Il charge cependant ceux qui l’ont maintenue.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de lois et présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi...

Tassili Travail Aérien : 12 avions bombardiers en prévision de la campagne de lutte contre les incendies

La compagnie Tassili Travail Aérien a mobilisé une flottille...

Le Président Tebboune reçoit les lettres de créances de quatre nouveaux ambassadeurs

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...