Après l’assassinat d’un pharmacien, Grève des officines à Oum El Bouaghi

Date:

En solidarité avec leur consœur dont le mari a été assassiné au niveau de son officine, le 14 février 2019 à Ain El Fakroun, les pharmaciens de la wilaya d’Oum El Bouaghi annoncent qu’ils vont fermer leurs officines le jeudi 21 février de 10.00 H à midi.

Le Snapo (syndicat national des pharmaciens d’officines) qui fait circuler cette information, se dit solidaire et considère que ce tragique événement relance le débat sur la sécurité des pharmaciens surtout ceux qui travaillent la nuit.

Notons qu’en décembre 2018, le Snapo avait demandé à être associé à la mise en place des nouveaux textes relatifs aux permanences des pharmaciens d’officine. L’appel a été lancé suite à l’annonce du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière de la révision de l’arrêté ministériel du 20 août 2014 relatif aux permanences des pharmacies.

En fait cet arrêté gère l’activité des horaires de garde des pharmaciens d’officine qui sont tenus d’assurer la garde les vendredis et les jours fériés de 8h à 19h et la nuit de 19h à 8h.

En dehors de la garde dont les horaires sont fixés, les pharmaciens d’officine doivent aussi respecter les horaires d’ouverture et de fermeture. La pharmacie doit rester ouverte d’une manière continue de 8h à 19h et exceptionnellement jusqu’à 22h après accord du directeur de la santé et de la population de wilaya, en fonction des spécificités de la zone d’implantation de l’officine. Le Snapo explique que la demande a été formulée dans le but d’adapter les horaires selon la spécificité de chaque wilaya surtout par rapport aux gardes de la nuit.

Notons également que la liste des officines de pharmacie devant assurer la garde par commune est établie par le directeur de la santé et de la population de la wilaya, quinze jours avant le début de chaque mois, en concertation avec les représentants des pharmaciens d’officine.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

L’élaboration du projet du fonds d’aide à la presse achevée

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a affirmé,...

Laagab limoge le PDG du quotidien El Djoumhouria

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab a...

Algérie-Otan : Le Général d’Armée Saïd Chanegriha reçoit l’Amiral Rob Bauer

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

UNRWA : L’Algérie apporte une contribution financière exceptionnelle d’une valeur de 15 millions USD

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...