Ultimate magazine theme for WordPress.

Prix algérien de la qualité: Le ministère de l’Industrie lance une formation sur le référentiel

34

Le ministère de l’Industrie et des Mines informe, l’ensemble des auditeurs certifiés IRCA, du lancement d’une formation sur le référentiel du Prix Algérien de la Qualité et ce, pour renforcer le réseau d’auditeurs qualifiés destinés à assurer l’évaluation des entreprises candidates au Prix Algérien de la Qualité (PAQ).

Les auditeurs certifiés IRCA et les RMQ des entreprises, en voie d’être certifiés, intéressés par cette formation, doivent se rapprocher du Ministère de l’Industrie et des Mines, Direction Générale de la Compétitivité Industrielle, pour le dépôt d’un dossier constitué d’une demande manuscrite, d’un CV détaillé et d’une copie du certificat IRCA.

Le ministère précise que la date limite du dépôt de dossier est fixée au 31 Mars 2019.

Notons qu’à l’instar de beaucoup de pays, l’Algérie a institué, depuis 2003, un Prix de la Qualité destiné à récompenser annuellement les entreprises algériennes, certifiées selon les standards internationaux, pour leurs efforts consentis en termes d’amélioration et de développement de la qualité. Ce prix crée en vertu des dispositions du décret exécutif n° 02-05 du 6 janvier 2002, portant institution du prix algérien de la qualité, est décerné par un jury constitué de personnalités connues pour leur contribution à la promotion de la qualité dans notre pays.

Pour le choix de l’entreprise lauréate, le jury s’appuie sur une évaluation des entreprises effectuée par une équipe d’évaluateurs qualifiés et sur la base d’un référentiel qui peut constituer également, pour les entreprises n’ayant pas encore atteint le niveau de concourir pour le prix, un moyen d’auto-évaluation de leurs performances. Le référentiel qui se base sur le modèle d’Excellence Européen EFQM, permet d’apprécier la valeur des progrès accomplis par les entreprises en matière de management de la qualité et ce, à travers un audit des activités de l’entreprise et de ses fonctions managériales notamment le leadership, la stratégie et objectifs qualité, le management du personnel, des ressources et des processus, la satisfaction des clients et du personnel, l’intégration à la vie de la collectivité et des résultats de l’organisation. Le prix consiste en une récompense pécuniaire symbolique de deux millions de Dinars Algériens, un trophée honorifique et un diplôme d’honneur.