Ultimate magazine theme for WordPress.

Réception prochaine de la Grande mosquée d’Alger

54

Les travaux de réalisation de la Grande mosquée d’Alger touchent à leur fin. La réception de l’édifice devrait intervenir pour « bientôt », c’est ce qu’a indiqué ce mardi 5 février, le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aïssa.

Cependant, la date de son inauguration, « sera fixée par le président de la République », a précisé le ministre au forum du quotidien Echaab, rapporte l’agence officielle. S’agissant de l’Imam de la mosquée, ce dernier sera « algérien », ajoutant que des imams issus de différentes régions du pays se succéderont à sa tribune.

Un Conseil interministériel est prévu, en février, pour définir l’instance multisectorielle qui prendra en charge la gestion des structures culturelles et religieuses annexées à la mosquée, a-t-il poursuivi.

La Grande mosquée d’Alger qui a été réalisée sur une superficie de 27 hectares, compte en sus de la salle de prière, un salon d’honneur, un pavillon réservé à l’Imam pour les cercles d’évocation, des assises du Coran et la préparations des cours et les prêches du vendredi, ainsi qu’un institut supérieur de formation, un centre culturel, une bibliothèque, un musée et deux centres de recherche. Des espaces verts entourant la Mosquée et un jardin islamique où plusieurs arbres ont été plantés à l’image du figuier, de l’olivier et du grenadier.

Lancé début 2012, le projet de réalisation de la Grande mosquée d`Alger, a été confié à l`Entreprise chinoise « CSCEC ». Elle est la plus grande mosquée d’Afrique et la troisième plus grande au monde après Masdjid  Al-Haram de la Mecque et Masdjid Al-Nabawi de Médine