L'info c'est ici

Décès de la veuve de Maurice Audin

61

La veuve du militant anticolonialiste, Maurice Audin, est décédée hier matin, samedi 3 février, à l’âge de 87 ans, rapporte ce dimanche 3 février, la presse française. Les obsèques de Josette Audin auront lieu dans l’intimité familiale, précise le Figaro.

Josette se battait depuis plus de soixante-un ans pour que l’Etat reconnaisse la responsabilité de la France dans la disparition de son mari, Maurice Audin, arrêté et torturé en juin 1957 par l’armée française, pendant la guerre d’Algérie.

Dans le cadre travail de mémoire sur la guerre d’Algérie, le 13 septembre 2018, le président français, Emmanuel Macron, a présenté ses excuses à la veuve de Maurice Audin, 61 ans après la disparition de son mari Maurice Audin, reconnaissant la torture contre ce dernier et le « crime d’Etat »

Macron s’était rendu au domicile de Josette Audin pour lui remettre publiquement une déclaration reconnaissant que la disparition à 25 ans de Maurice Audin, père de trois enfants, avait été « rendue possible par un système dont les gouvernements successifs ont permis le développement ».