Selon une enquête de l’ONS: Le salaire net moyen mensuel est de 40 300 DA

Date:

Le salaire net moyen mensuel tous secteurs confondus en 2017 s’élève à 40 300 DA, il est de 56 200 DA dans le public contre 33 000 DA dans le privé, selon les résultats de l’enquête que vient de rendre public l’ONS.

Le salaire net moyen est composé du salaire brut diminué des différentes retenues (impôt sur le revenu global (IRG), sécurité sociale et retraite). Par secteur d’activité, les salaires nets moyens mensuels sont plus élevés dans les industries extractives (production et services d’hydrocarbures, mines-carrières) et les activités financières (banques & assurances) avec respectivement 104 800 DA et 60 000 DA, soit 2.6 et 1,5 fois plus que le salaire net moyen global. Ceci s’explique, selon l’ONS,  par le fait que les entreprises faisant partie de ces secteurs emploient beaucoup de diplômés et qu’ils aient plus de moyens financiers que d’autres pour payer leur personnel (un système de rémunération spécifique). Par contre, les salariés exerçant dans les secteurs de la « construction », de « l’immobilier et services aux entreprises  » ont les plus bas salaires avec respectivement 30 700 DA et 33 400 DA, soit 76% et 83% du salaire net moyen global (tableau n°1). L’une des causes essentielles du niveau relativement bas des salaires dans ces secteurs est l’emploi d’une forte proportion de personnel moins qualifié (agents d’exécution) et moins bien payé.

Toujours selon la même enquête, par qualification, Le salaire net moyen tous secteurs confondus est de 79 000 DA pour les Cadres contre 47 300 DA pour le Personnel de maitrise et 28 900 DA pour un les agents d’exécution. Ainsi, un cadre gagne en moyenne presque le double (1.96 fois) du salaire net moyen global alors que le personnel d’exécution n’en perçoit que 72%. Le salaire moyen du personnel d’exécution dans les industries extractives est 2,5 fois le salaire net moyen de l’ensemble du personnel d’exécution. Le salaire moyen des cadres est le plus important dans les industries extractives et la santé avec respectivement 129 500 DA et 94 300 DA. Les disparités salariales entre catégories de personnels sont différentes selon les sections, le salaire net des cadres dans les sections « construction », « immobilier et services fournis aux entreprises » et « santé » est le double du salaire net moyen global de leur sections respectives. Par ailleurs, le salaire net moyen du personnel d’exécution dans ces sections n’en représente respectivement que 84% ,85% et 54%

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le ministre du Tourisme préside une rencontre préparatoire de la saison estivale de 2024

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche,...

L’interdiction d’entrée du journaliste Farid Alilat en Algérie : Les explications de Laagab

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a déclaré,...

Ouverture du 1er séminaire sur « Les tribunaux de commerce spécialisés »

Le 1er séminaire sur "Les tribunaux de commerce spécialisés,...

Laagab : Le processus de création d’une société nationale d’impression est en cours

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a indiqué,...