62 postulants à la magistrature suprême et, Faites vos jeux !

Date:

Douze (12) présidents de partis politiques et 50 prétendants libres ont procédé au retrait des formulaires de candidature à l’élection présidentielle, prévue le 18 avril prochain, indique le ministère de l’Intérieur.

Selon ce bilan provisoire arrêté mardi en fin de journée, 62 lettres d’intention de candidature ont été déposées au ministère, dont 12 émanent de présidents de partis politiques et 50 de prétendants indépendants, précise le ministère de l’Intérieur : Outre ceux déjà annoncés à savoir Belaid Abdelaziz du Front El-Moustakbel, Adoul Mahfoudh du PVN, Ali Benflis du parti Talaie El Hourriyet, Ahmed Gouraya du FJDC, Ali Zeghdoud du RA, Guerras Fethi du MDS, Ali Faouzi Rebaine du parti Ahd 54, Omar Bouacha du Mouvement El Infitah, Mohamed Hadef du MNE, Abdelkader Bengrina du Mouvement El Binaâ, Salim Khalfa du PJD et Aissa Belhadi du FBG, parmi les candidats indépendants, la liste jointe à ce bilan provisoire cite, entre autres, Ali Ghediri, général-major à la retraite, Rachid Nekkaz, qui avait déjà postulé à la candidature lors de l’élection présidentielle de 2014, l’ancien député Tahar Missoum et enfin l’avocat controversé Mohcene Amara.

A ce rythme le chiffre atteindra les 70 postulants d’ici à la fin de la date limite. La course pour la succession du président Bouteflika est bien lancée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout le monde veut être président.

La preuve : les candidatures fusent de partout pour prendre part à l’élection présidentielle. Ils seront donc plus nombreux au départ. Pour un pays qui compte 43 millions d’habitants, l’on peut dire que la pléthore de candidats est de mauvais aloi. On se croirait dans une armée mexicaine où tout le monde ou presque est général.

Sans doute, nombreux sont ceux qui, parmi ces candidats qui se déclarent, sont conscients qu’ils ne seront pas élus, mais l’essentiel est pour eux de participer. A tout le moins, ils pourront jouer les faiseurs de roi en contribuant à atomiser les voix.

Et là, certains d’entre eux pourront se vendre très cher quand viendra l’heure du partage du gâteau. Reste maintenant à savoir si tous ces candidats seront à la hauteur. Car, la pléthore de candidats, ça frise un peu le ridicule ! Il faut même craindre que cette diarrhée de candidatures ne crée beaucoup de problèmes à l’instance électorale lors du dépouillement des votes.

Assurément, on ne peut s’empêcher d’avoir l’impression que tout ce beau monde s’inscrit pour le mercato politique du 2e tour. Toute chose qui pourrait leur permettre de s’approcher de la mangeoire.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune reçoit le président de la Chambre des communes du Canada

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Présidentielle anticipée : Trois candidatures annoncées

Trois candidatures ont été officiellement annoncées en vue de...

Présidentielle : le RND prêt à examiner toute démarche dans le sens d’une coalition ou consensus

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha...