Nomination officielle du président et des membres de l’Académie de la langue amazighe

Date:

Le doyen de la faculté des lettres de l’Université de Bouira, professeur Mohamed Djellaoui, a été désigné à la tête de l’Académie algérienne de la langue amazighe.

Selon le décret présidentiel du 15 Rabie Ethani 1440 correspondant au 23 décembre 2018 portant nomination officielle du président et des membres de l’Académie, décembre et paru, ce mardi 8 janvier, au Journal officiel, « M. Mohamed Djellaoui est nommé président de l’Académie algérienne de la langue amazighe, pour une durée de quatre (4) ans ».

L’Académie de la langue amazighe, compte quarante membres désignés à la faveur de de décret, pour la plus par des des professeurs et chercheurs dans les domaines des sciences du langage et en rapport avec la langue amazighe parmi lesquels, Djoudi Merdaci, Abderazak Douarari, Saïd Hadef, Samia Dahmani, Hassina Kherdouci, Abdelaziz Berkai.

L’organisation et le fonctionnement de cette Académie instituée par la Constitution de 2016 déclarant tamazight langue nationale et officielle, sont fixées par la loi organique relative à la création de l’Académie algérienne de la langue amazighe, adoptée en juin 2018 par le Parlement. Cette loi vise à doter la langue amazighe des outils nécessaires à sa promotion et à son développement.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Accord de coopération entre l’USTHB et Sonatrach

L'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB)...

Chanegriha en visite de travail au Commandement de la Gendarmerie Nationale

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Les disparus durant la Guerre de libération nationale, thème d’une conférence à Alger

L'Association " Mechaâl Chahid" a organisé, mercredi à Alger,...

France : l’Assemblée nationale vote une résolution condamnant les massacres du 17 octobre 1961

L'Assemblée nationale française a approuvé jeudi une proposition de...