Ils n’ont jamais quitté le port en Argentine: L’Algérie n’a pas refoulé les 30 000 tonne de blé

Date:

Le bateau qui devait acheminer le blé vers l’Algérie, n’a jamais quitté l’Argentine. Et pour cause : la transaction a été annulée avant le départ du bateau vers la destination algérienne.

La société suisse, SGS mandatée par l’OAIC (Office algérien interprofessionnel des céréales) pour le contrôle de la qualité avant l’embarquement, avait refusé en fait de délivrer les certificats au profit du fournisseur argentin et a aussitôt informé les responsables algériens de la non conformité du cahier des charges de plusieurs lots du blé argentin qui devait être acheminé vers l’Algérie.

La multinationale suisse, SGS, numéro 1 mondial en matière de contrôle de qualité est sous contrat avec l’OAIC effectue, à l’étranger, le contrôle de la qualité des produits céréalier avant leur embarquement vers l’Algérie.

La direction de l’OAIC a donc décidé, jeudi dernier d’annuler cette commande de 30000 tonnes et a bloqué le payement qui devait s’effectuer par lettre de crédit.

C’est le deuxième cas de refus de chargement de la marchandise destinée à l’Algérie qui s’est produit au cours de ces quinze (15) dernières années.

Le premier cas s’est produit en 2010, lorsque la société de contrôle de qualité mandatée par l’OAIC avait constaté qu’une cargaison destinée à l’Algérie, présentait un certain nombre d’anomalies, notamment un taux élevé de grains cassés.  La transaction a été aussitôt annulée et la marchandise n’a pu être embarquée vers l’Algérie..

Dans sa charte, l’OAIC n’achète pas une origine mais plus tôt une qualité très proche des pays européens, quel que soit le fournisseur.

L’OAIC prend toujours le moins disant sur sa short-list des fournisseurs qu’elle consulte à chaque sortie sur le marché international.

L’OAIC est le deuxième acheteur mondial après l’Egypte. Il jouit de fait d’une grande attention de la part des fournisseurs.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cherfa : tout est fin prêt pour le lancement du recensement général de l’agriculture

Tout est fin prêt pour le lancement de l’opération...

Habitat : la numérisation de la formule du logement social à l’étude

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la...

El Hadjar : l’activité de production n’a pas été affectée par l’incident à l’unité PMA

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique,...