Education: De nouveaux recrutements prévus cette année

Date:

En plus des 18.000 déjà recrutés en 2018, de nouveaux recrutements d’enseignants devraient avoir lieu, en 2019, aux fins de doter les nouveaux établissements primaires, moyens et secondaires programmés. C’est ce qu’a affirmé la ministre de l’Education nationale Nouria Benghebrit, lors de son intervention sur les ondes de la radio chaine 3.

De nouvelles mesures sont également retenues pour améliorer la qualité de l’enseignement. Selon la ministre il s’agit entre autres de l’élaboration d’un Plan stratégique national de formation des inspecteurs, de guides et d’un ensemble d’outils didactiques à l’intention des enseignants.

Concernant la polémique sur le taux des élèves ayant obtenus la moyenne dans les trois cycles, la ministre tient à démentir les chiffres avancés à ce sujet par les syndicats d’enseignants qui affirment que seuls 45% des élèves du cycle secondaire ont réussi à obtenir la moyenne lors de leur dernier examen. La ministre de l’Education assure, pour sa part, qu’ils ont été plus de 50% à avoir dépassé ce pourcentage.

Mme Benghebrit signale de plus que ce pourcentage a été obtenu dans « plus de 90% des établissements scolaires » et qu’il résulte des évaluations entreprises spécialement pour ce premier trimestre de scolarisation.

Selon elle, ces résultats sont « satisfaisants »,  du fait, dit-elle, que 86% des élèves du cycle primaire ont obtenu la moyenne, suivis de 66% des collégiens et de 63% des élèves du secondaire.

Pour autant, reconnait-elle, cela ne signifie pas que compte tenu du niveau atteint et de maitrise des compétences, « nous sommes satisfaits». Il reste, déclare-t-elle à comparer ces résultats par rapport « au défi qu’on s’est donné » d’atteindre un niveau d’éducation de qualité.

Au sujet des élèves n’ayant pas obtenu la moyenne, la ministre signale que les directions et les inspections de l’éducation de wilayas ont été instruites d’entreprendre des sessions de rattrapage adaptées, aux fins, explique-t-elle, de récupérer ceux dont les notes se situent en dessous de la moyenne.

Concernant le taux de redoublement scolaire, estimé à plus de 30%, elle annonce qu’un certain nombre de dispositifs ont été mis en place, parmi lesquels et outre des sessions de rattrapage, figurent une formation poussée et un accompagnement suivi des enseignants.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ecole des cadets de la Nation de Blida : une formation scientifique de haut niveau et des succès consécutifs

L'école des cadets de la Nation "Chahid Zemit Hamoud",...

Rapatriement d’Algériens décédés à l’étranger : clarification du ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté...

Attaf : la situation tragique à Ghaza en tête des priorités de l’Algérie au Conseil de sécurité

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Karim Bibi Triki : 80% de la population algérienne a accès à internet

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim...