Ultimate magazine theme for WordPress.

Octroi de visas français aux Algériens: Nouvelles mesures d’assouplissement

424

Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé des nouvelles mesures d’assouplissement dans l’octroi des visas aux Algériens.

Dans une réponse à une question au cours d’une séance de questions au Sénat, le Quai d’Orsay affirme que les Algériens «sont de plus en plus nombreux à opter pour la France comme leur destination touristique» et que dans le but d’attirer encore de plus de touriste venant d’Algérie, les représentations diplomatiques respectives «seront instruites pour faciliter les formalités et le traitement des demandes de visas».

Ainsi, le Quai d’Orsay aurait annoncé avoir pris des mesures d’assouplissement afin d’attirer plus de touristes algériens et des autres pays cités, tout en évitant le détournement des visas à d’autres fin.

Selon la même source, les représentations diplomatiques françaises dans les pays concernés seront instruites d’accorder des visas touristiques, médicaux et d’études tout en s’assurant du respect par les bénéficiaires de l’objet du document accordé.

En 2017, les représentations diplomatiques de France en Algérie ont accordé 410 000 visas pour les Algériens sur les 600 000 demandes enregistrées.

Les titres de séjour délivrés par les États membres de l’Union européenne (UE) à des ressortissants extracommunautaires, place les Algériens au peloton de tête des bénéficiaires avec 12,3 % des visas accordés par la France devant les Marocains.

Mais ce nombre est en nette baisse par rapport aux années précédents. Les nouvelles conditions pour l’octroi d’un visa Schengen imposées par l’Union européenne (UE) ont considérablement durci la délivrance de visas pour les citoyens algériens.