Elections sénatoriales: Le Conseil Constitutionnel valide les résultats à une exception prés

Date:

Le Conseil Constitutionnel a publié aujourd’hui les résultats officiels des élections sénatoriales qui ont eu lieu samedi dernier.

Le Conseil Constitutionnel a dévoilé en détails les chiffres relatifs aux sénatoriales. Ainsi, sur 47 wilayas on dénombre, 25492 votants sur 26018 inscrit soit un taux de participation de 97.98%. 526 élus se sont, donc, abstenus de voter lors de ce scrutin partiel.

On apprend dans le même communiqué que 23064 suffrages ont été exprimés tandis que 2428 votes ont été annulés.

A l’issue de ce scrutin, le FLN raflé 29 wilayas sur 48 tandis que le RND a remporté la wilaya d’Alger et quelques grandes wilayas du pays. Le restant des sièges a été remporté par 4 candidats indépendants, 2 élus du FFS et 2 du Front El-Moustakbel.

Le scrutin à Tlemcen a été annulé, le Conseil constitutionnel ayant été rendu destinataire d’un seul procès-verbal de dépouillement des voix sur les trois bureaux de vote que compte la wilaya et, de ce fait, les résultats n’ont pas été consolidés. Le scrutin sera réorganisé dans cette wilaya dans le délai légal prévu à l’alinéa 3 de l’article 131 de la loi organique relative au régime électoral, a annoncé le Conseil constitutionnel lors de la proclamation lundi soir des résultats provisoires.

Le Conseil de la Nation avait été créé lors de la révision de la Constitution en 1996. Il est composé de 144 membres, dont 96 élus au scrutin indirect et secret (2 tiers) et 48 désignés par le président de le République dans le cadre du tiers présidentiel.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

France : l’Assemblée nationale vote une résolution condamnant les massacres du 17 octobre 1961

L'Assemblée nationale française a approuvé jeudi une proposition de...

Confiscation des biens de l’ambassade d’Algérie au Maroc : M. Attaf affirme que l’affaire est « close »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi...

Conseil des ministres : les décisions du président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé,...