Ultimate magazine theme for WordPress.

Santé : Des soins thérapeutiques par la nature dans le milieu hospitalier à Alger

20

L’activité horticole et de jardinage intégrées dans le processus de soin, fait sont entrée dans le milieu hospitalier en Algérie, pour un soutien adaptée aux patients, afin de les aider à mieux vivre leur maladie et les aider à guérir.

Le premier espace dédié à cette thérapie physique et psychique par la nature dont les effets positifs sont considérables sur le processus de guérison des patients et leur accompagnement, a été inauguré dimanche à l’hôpital Abdelkader Boukhroufa de la commune de Ben Aknoun à Alger par la ministre de l’Environnement, Fatima-Zohra Zerouati. Il s’agit du premier jardin thérapeutique, à l’échelle nationale, destiné à offrir des activités horticoles aux patients de longue durée.

D’une superficie de 618 m2, cet espace, situé au sein de l’hôpital Abdelkader Boukhroufa est destiné aux patients traités pendant une longue période, à ceux à mobilité réduite, aux enfants et leurs garde-malades mais aussi aux éducateurs, au personnel soignant et aux associations.

« C’est un espace thérapeutique conçu en priorité aux personnes à mobilité réduite leur offrant un espace en plein air contribuant favorablement sur le plan psychique et moteur au processus de guérison », a souligné la ministre citée ce lundi 31 décembre par l’agence officielle.  .

Ce projet  a été financé par différents partenaires économiques publics et privés et des bénévoles, a pour but de pratiquer « l’hortithérapie », une discipline qui emploie des activités horticoles afin de permettre aux patients de participer à leur propre processus de guérison.

« Il s’agit de participer à l’amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge des malades et de leurs familles dans le milieu hospitalier », selon les responsables du conservatoire national des formations à l’environnement (CNFE).

Pour ce faire, ce jardin comporte une serre de jardinage, des coins de culture maraichère et de plantes aromatiques et médicinales, un mur végétal, une fontaine d’eau et une aire de détente et de jeux.

Dans le cadre de ce projet, un manuel a été produit expliquant les différentes pratiques possibles au sein du jardin contribuant à la guérison des patients selon leurs types de pathologies.