Leurs prérogatives sont renforcées: 14 nouvelles wilayas déléguées créées

Date:

Le président Bouteflika, a décidé de créer quatorze (14) nouvelles wilayas déléguées. Ces 14 nouvelles wilayas déléguées (Sidi Abdallah à Alger, Bouinan à Blida, Ali Mendjeli à Constantine) seront créées sous l’autorité de 5 wilayas du Nord du pays.

Ces annonces seront portées dans le communiqué final du conseil des ministres qui se tient aujourd’hui. Il s’agit notamment de Blida, Annaba, Alger, Constantine et Oran.

Pour rappel, un décret présidentiel paru dans le Journal officiel n°72 modifie et complète celui portant création de circonscriptions administratives dans certaines wilayas et fixant les règles particulières qui leur sont liées.

Par ce même décret présidentiel, de nouvelles prérogatives ont été octroyées aux walis délégués. Ces mesures viseraient à aller vers une décentralisation de l’administration. Ainsi le champ d’actions des walis délégués a été élargi. De nouvelles attributions et prérogatives leurs sont désormais conférés, selon un décret présidentiel publié au dernier JO.

D’après les dispositions du texte, les walis délégués peuvent «préparer, mettre en œuvre et suivre le programmes publics d’équipement et d’investissement», précise l’article 7 bis du décret. Ils peuvent également «assurer la gestion des programmes sectoriels déconcentrés, inscrits à l’indicatif de la wilaya» et relevant de leurs circonscriptions administratives, ajoute le même article.

En matière de fonctionnement des services et des établissements publics, les walis délégués sont habilités à «veiller au bon fonctionnement des services et des établissements publics, et d’animer et de contrôler leurs activités», souligne l’article 7 bis 1.

Parmi les nouvelles charges citées dans le même article figure le chapeautage de «l’application de la législation et de la réglementation relatives à l’opération du recensement des jeunes concernés par le service national», mais aussi de «l’application de la législation et de la réglementation relatives à la circulation des étrangers». 

S’agissant de l’habitat et de l’urbanisme, les walis délégués «sont mandatés d’approuver les plans d’orientation de l’aménagement et de l’urbanisme et les plans d’occupation du sol», mentionne l’article 7 bis 2. Le wali délégué veille à la répartition du «programme d’aide à l’habitat rural, au profit des communes relevant de sa circonscription, administrative et de valider les listes des bénéficiaires de l’aide à l’habitat rural, établies par les communes», ajoute le même article.

Ce dernier charge également les walis «de fixer la liste nominative des membres de la commission de daïra, chargée du traitement des demandes de logements». 

Pour ce qui est de l’activité commerciale, les walis délégués sont tenus «de coordonner et de suivre les activités commerciales en matière d’implantation et d’exercice des activités commerciales et des professions réglementées», explique l’article 7 bis 6 du décret.

Outre la coordination et le suivi, les walis délégués doivent «suivre l’approvisionnement du marché, notamment dans les régions du sud». Concernant l’emploi, «le wali délégué est chargé notamment, d’initier toute mesure incitative pour la promotion de l’emploi et l’insertion professionnelle et sociale», indique l’article 7 bis 8. Comme pour l’emploi, les actions favorisant le développement économique, notamment d’industrie et des mines, incombent également aux walis délégués.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le ministre du Tourisme préside une rencontre préparatoire de la saison estivale de 2024

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche,...

L’élaboration du projet du fonds d’aide à la presse achevée

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a affirmé,...

Interdiction d’entrée du journaliste Farid Alilat en Algérie : Les explications de Laagab

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a déclaré,...

Ouverture du 1er séminaire sur « Les tribunaux de commerce spécialisés »

Le 1er séminaire sur "Les tribunaux de commerce spécialisés,...