Le président Bouteflika signera ce jeudi la loi de finances 2019: La nuit de tous les doutes

Date:

La cérémonie de signature de la loi de finances 2019 au Palais d’El Mouradia par le président Bouteflika sera un événement pas comme les autres années où elle a été vue comme une simple formalité. Celle-là sera scrutée et analysée par l’ensemble des leaders politiques, les chancelleries occidentales et la presse nationale en particulier.

En effet, les spéculations qui vont bon train sur les problèmes de santé du chef de l’état ont ajouté du suspens à cette journée. En plus des commentaires sur la situation financière et économique du pays et les orientations en matière de politique sociale qu’il devrait donner au gouvernement, il est aussi attendu qu’il s’exprime sur le rendez-vous du mois d’avril 2019 ou à tout le moins exprimer son point de vue par rapport à cette échéance.

Sera-t-il oui ou non partant pour briguer un 5eme mandat consécutif ou fera-t-il des «annonces» qui permettront de mieux comprendre et cerner les scénarios à venir ?  En effet quatre mois nous sépare du scrutin présidentiel et aucun élément nouveau n’est venu consolider la thèse selon laquelle cette échéance est maintenue.

Pour rappel, la Loi de finances pour 2019 ne prévoit presque aucune nouvelle taxe pouvant toucher directement le citoyen. Elle est établie sur la base d’un baril de pétrole à 50 dollars. Établie sur la base d’un prix du baril de pétrole à 50 dollars, la Loi de finances pour 2019 (LF-2019) table sur un taux de croissance de 2,6% et un taux d’inflation de 4,5%. Cette loi, dont l’entrée en vigueur est prévue dans moins d’une semaine, prévoit des recettes budgétaires à 6.508 milliards de DA, dont 2.714 milliards de fiscalité pétrolière.

Ces recettes se heurtent à des dépenses budgétaires prévisionnelles estimées à 8.557 milliards de DA. En ce qui concerne le budget de fonctionnement, il est estimé à 4.954 milliards de DA, en légère hausse par rapport à 2018. En matière de transferts sociaux, une enveloppe budgétaire de 1.763 milliards de DA sera allouée. Deux dispositions de la Loi de finances 2019 concernent les logements. Il s’agit, en premier lieu, de l’autorisation au Trésor de prendre en charge la bonification à 100% du taux d’intérêt des prêts accordés par les banques publiques dans le cadre de la réalisation de la 5e tranche de 90 000 logements AADL. La seconde disposition concerne le logement locatif promotionnel (LLP) qui bénéficiera dès 2019 de l’aide de l’Etat, notamment les abattements sur la cession de terrain et les bonifications dans le cadre des crédits accordés par les banques aux promoteurs immobiliers en charge de la réalisation des programmes publics de logements.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Arkab : Elaboration d’un modèle énergétique national à vision prospective

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...

Coupe d’Algérie : le tirage au sort des demi-finales aura lieu mercredi

La cérémonie du tirage au sort des demi-finales de...

La 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine en 2025 à Alger

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, préside, lundi à...

Tenue à Alger de la 2e session des consultations politiques algéro-russes

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et...