L'info c'est ici

Permanence du 1er janvier 2019 et de Yennayer: Plus de 4000 commerçants mobilisés

52

Plus de 4000 commerçants sur les 8674 enregistrés au niveau d’Alger seront mobilisés pour assurer la permanence du 1er janvier. Cette décision vient en application de l’arrêté de Wilaya  relatif à la permanence des commerçants et des opérateurs économiques durant les congés de 1er janvier 2019 et de Yennayer 12 janvier 2019.

« Les opérateurs économiques dont les noms figurent sur la liste sont appelés à ouvrir leurs locaux et leurs unités de productions durant ces jours fériés», indique la direction du commerce de la wilaya d’Alger.

La direction précise que le non-respect de l’arrêté de Wilaya relatif à la permanence, expose les contrevenants à des sanctions et des poursuites judiciaires.

Ce qui exige un contrôle du taux de respect du programme par les commerçants dans le but de garantir un approvisionnement ininterrompu de l’ensemble des produits de grande consommation. Ces mesures s’inscrivait dans le cadre de la nouvelle loi qui exigent des commerçants la reprise de leurs activités durant les week-ends, les congés annuels et les fêtes officielles et prévoit des peines à l’encontre des commerçants défaillants.

Cette mesure ne concernait pas toutes les activités commerciales et se limitait aux services dont a besoin le citoyen lors des fêtes religieuses, et fête de fin d’année à l’image des magasins d’alimentation générale, les vendeurs de fruits et légumes et les boulangeries.

La direction du commerce d’Alger va mobiliser des brigades composées d’agents des services de la répression des fraudes et des investigations économiques qui veilleront au bon déroulement de l’opération de permanence et du suivi du programme. Aussi les commerçants concernés ont été destinataires de PV de réquisition et ont signé la décision de permanence qui constitue un contrat les liant avec l’administration et qui les exposera, en cas de défaillance de leur part, à des peines pouvant aller jusqu’à la fermeture de leurs commerces.