Alors que l’Alliance se renforce et trace sa «feuille de route», Le mouvement Mouwatana avertit contre toute prolongation du mandat

Date:

Le mouvement Mouwatana met en garde et dénonce ceux qui veulent reporter l’élection présidentielle d’avril 2019 en contournant le processus électoral en vigueur selon le communiqué signé par Sofiane Djilali:  «A l’approche de la convocation du corps électoral pour les élections présidentielles, des manœuvres aussi bruyantes qu’insolites sont initiées par les spécialistes de la perfidie et du double langage», *indique le mouvement pour qui: «proposer une prolongation à vie au régime moribond au
motif que celui-ci est dans l’embarras, est tout simplement trahir l’espoir d’un changement que les Algériens appellent de tous leurs vœux».

Accusant le pouvoir « victime de son incurie » de s’être piégé lui même «  devant une échéance que les Algériens espèrent toujours être le point final à un règne aussi désastreux que désespérant », le mouvement Mouwatana qui regroupe des partis et des personnalités de la société civile estime que « la
morale politique aurait voulu qu’un appel à la mobilisation générale soit lancé contre toute forfaiture supplémentaire ».

Le communiqué accuse « les habituels profiteurs du régime (qui) se sont mis, avec zèle, à soutenir l’insoutenable et les faux opposants qui ont enlevé le masque en proposant toute honte bue de faire l’apologie de la transgression de la Constitution, de marcher sur le peu de légitimité légale qui reste et de pousser le pays vers un inconnu aventureux.

Qu’ont-ils pu obtenir en échange ?», interroge Mouwatana pour qui la prolongation éventuelle du mandat présidentiel «est tout simplement un attentat à la morale, à l’Etat de droit, la démocratie et aux intérêts stratégiques du pays. Dans cette période de crise, engendrée par l’incompétence, l’irresponsabilité et la malhonnêteté du pouvoir, il aurait fallu laisser cette caste au pouvoir, seule, face à ses méfaits et non pas se proposer de lui offrir une couverture politique en négociant sur le dos du peuple » s’insurge ce mouvement politique  qui compte appeler à une contre conférence « pour l’application stricto sensu de la Constitution (bien que celle-ci soit l’émanation d’amendements illégitimes )».

Enfin le communiqué rappelle les principales propositions de Mouwatana pour une sortie de crise à savoir, « le rejet  du cinquième mandat et l’organisation d’une élection présidentielle ouverte avec des garanties politiques négociées».

L’appel du président de TAJ pour un « consensus national » a été reçu par le coordonnateur de
l’Instance dirigeante du FLN, Mouad Bouchareb puisque ce dernier s’est dit ouvert a toute proposition qui garantirait l’unité et la stabilité du pays.

Parlant au nom des cinq dirigeants de l’Alliance présidentielle celui-ci a indiqué que cette structure est «ouverte» à toute proposition «constructive» garantissant la  poursuite de la mise en œuvre du programme
du président Bouteflika : «Nous sommes ouverts à toute bonne initiative et  proposition constructive et pleinement disposés à les examiner, en vue de garantir la poursuite de la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika et la marche glorieuse de l’Algérie» dit-il.

L’Alliance « demeura fidèle à sa ligne consacrant l’approfondissement et le parachèvement du processus des réformes politiques, initiées par le président de la République, outre le renouvellement du projet économique du pays, la préservation de sa stabilité et la consolidation de son développement», a-t-il ajouté.

Soulignant que l’ouverture à laquelle croit l’Alliance est dictée par «la logique du pluralisme politique et imposée par l’intérêt suprême du pays», Bouchareb a précisé que «l’Alliance, cette locomotive politique, qui
compte une large base populaire, une vision nationale claire et une grande expérience, est toujours prête à préserver les acquis réalisés ces 20 dernières années. Défendre l’Etat est un devoir constitutionnel et moral à ne pas négliger» a-t-il estimé, rappelant que l’Alliance présidentielle est «un espace politique soutenant le président Bouteflika et son programme prometteur et ambitieux. Une démarche qui s’applique loin de
toute surenchère ou tout monopole sur le nationalisme, la démocratie, l’islam, l’arabité ou l’amazighité, tout en évitant de considérer les autres comme ennemis», a-t-il soutenu, soulignant que «tous, partisans et opposants, ont en partage la même Nation».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Présidentielle anticipée : Trois candidatures annoncées

Trois candidatures ont été officiellement annoncées en vue de...

Présidentielle : le RND prêt à examiner toute démarche dans le sens d’une coalition ou consensus

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha...

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...

Attaf s’entretient à New York avec le SG de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...