Réélection de Ali Haddad à la tête du FCE: Moad Bouchareb l’invité surprise

Date:

Ali Haddad peut avoir le sourire. Réélu à la tête du FCE lors de l’assemblée générale élective, il peut sa targuer aujourd’hui d’avoir le plein soutien du gouvernement du syndicat national et du parti majoritaire.

En effet le président de l’Exécutif provisoire du FLN, Moad Bouchareb, a été invité par le FCE pour assister au congrès électif du FCE, ce samedi au Palais des congrès où il a été convié par Ali Haddad, après sa réélection, à prendre la parole.

Il a été le seul patron de parti à prendre part à cette encontre aux côtés du SG de l’UGTA, Sidi Said et du ministre du Travail, Mourad Zemali, représentant le gouvernement. Ce dernier a officialisé le changement de statut du FCE qui passe d’une organisation à caractère économique à un syndicat des chefs d’entreprises.

Le patron du FCE, a réussi aussi la conversion de son organisation patronale en un syndicat des chefs d’entreprise. Aussitôt réélu Ali Haddad a ceci :«C’est pour moi une fierté, un honneur de porter la voix des entrepreneurs et vous suis reconnaissant pour votre confiance», a-t-il déclaré dans son allocution, juste après sa réélection : «Je suis conscient des défis, tellement la tâche est difficile et la responsabilité lourde», a ajouté la patron des patrons , invitant à «la fédération des efforts de tous pour permettre à l’Algérie de bien négocier le virage de la transition économique et sortir de la dépendance aux hydrocarbures». 

Le FCE est une fédération qui regroupe les patrons de petites et de grandes entreprises : environ 70 % de ses adhérents sont à la tête d’entreprises de moins de 50 salariés. Dorénavantla cotisation annuelle d’une entreprise adhérente au FCE sera calculée sur la masse salariale de l’entreprise.

Une réunion aura lieu la semaine prochaine au niveau de son département ministériel pour délivrer cet agrément transformant officiellement le FCE en syndicat. Le dossier a été déposé le 14 juin dernier.

Avec le changement de statut et sa transformation en organisation patronale, le FCE veut se faire une place dans les organisations patronales internationales. Créé en octobre 2000 par un groupe de chefs d’entreprises, aujourd’hui en retrait de cette organisation a l’image de Issad Rebrab le FCE se voulait un espace de réflexion et de proposition pour le développement de l’économie productive.

Son premier président a été Omar Ramdane. Il a été remplacé par l’ancien ministre Réda Hamiani qui a fini, au bout de dix années, par démissionner sous la pression des membres de l’organisation. Aujourd’hui, le FCE compte plus de 2 000 adhérents et 4 000 entreprises qui emploient plus de 300 000 travailleurs et réalisent 4 000 milliards de DA de chiffres d’affaires, soit 40 milliards de dollars.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Rapatriement de 45 enfants palestiniens et 6 Algériens blessés

Quarante-cinq (45) enfants palestiniens et six (6) Algériens blessés...

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

Accord de coopération entre l’USTHB et Sonatrach

L'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB)...