Demande mondiale de pétrole: L’AIE maintient ses prévisions de croissance

Date:

Dans son dernier rapport mensuel, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a maintenu ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2018 et 2019, et table toujours sur une croissance de la demande mondiale de 1,3 million de barils par jour (mbj) cette année, puis de 1,4 mbj en 2019, pour s’établir à 100,6 mbj l’an prochain.

« Même si les prix du brut ont baissé considérablement depuis le pic d’octobre, une partie du soutien apporté par ces prix plus bas sera compensé par une croissance économique mondiale plus faible, en particulier dans certains pays émergents », indique l’Agence dans son rapport.

Cette prévision est maintenue malgré que les cours du pétrole ont connu des hauts et des bas particulièrement volatiles ces derniers mois, grimpant à 86 dollars le baril début octobre, avant de retomber à 58 dollars un peu plus d’un mois plus tard, et d’avoisiner actuellement les 60 dollars.

Selon l’AIE, cette volatilité n’est dans l’intérêt ni des producteurs, ni des consommateurs.

Le rapport mensuel de l’AIE vient aussi juste quelques jours après l’accord conclu entre l’Opep et ses alliés, dont la Russie, pour abaisser leur production d’1,2 mbj sur les six prochains mois afin de soutenir les cours mondiaux de l’or noir.

Pour rappel, les 14 pays de l’OPEP devront pomper 800.000 barils de moins quotidiennement, tandis que leurs 10 partenaires devront eux réduire leur production de 400.000 barils par jour.

Par contre, l’AIE a abaissé de 415.000 barils/jour, à 1,5 mbj, sa prévision d’augmentation de l’offre pour l’année prochaine pour la production issue de pays non membres du cartel, après une hausse attendue de 2,4 mbj cette année.

En novembre, la production hors Opep a progressé de 1,9 mbj par rapport à la même période de l’an dernier.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...