Défense : la Russie deuxième producteur d’armes au monde, la Grande-Bretagne reléguée à la 3é place

Date:

Avec une part totale de 9, 5 %, la Russie est désormais le deuxième plus grand exportateur d’armes dans le monde, derrière les USA qui occupent la tête du podium du top 100 des plus grands vendeurs d’armes dans le monde, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) sur l’état de commerce mondial des armes pour l’année 2017.

La Russie dépasse ainsi le Royaume-Unis qui occupait jusque là cette position depuis 2002 du classement des pays ayant vendu le plus d’armes. La Grande-Bretagne est reléguée à la troisième position avec une part de 9%.

Les ventes d’armes combinées des entreprises russes durant cette période représentent 9,5 % du total des ventes du TOP 100. « Les ventes d’armes des 10 entreprises russes figurant dans le Top100 ont augmenté de 8,5 % en 2017, pour atteindre 37,7 milliards de dollars enregistrant une hausse significative de leurs ventes d’armes depuis 2011 », explique SIPRI dans son classement publié ce lundi 10 décembre.

L’institut précise que l’entreprise russe Almaz-Antei, plus grand producteur d’armes en Russie,  qui fabrique des défenses contre l’aviation et des défenses antimissiles, est apparue dans la liste des dix plus grands producteurs d’armes dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 8,6 milliards de dollars.

Neuf autres groupes d’armement russes figurent dans le classement des 100 premiers producteurs mondiaux dont trois entreprises qui ont augmenté leurs ventes d’armes de plus de15 % : United Engine Corporation (+25%), High Precision Systems (+22%), et Tactical Missiles Corporation (+19%).

Cependant, le marché reste toujours dominé par le complexe militaro-américain, indétrônables, qui s’arroge de 57% des parts de marché mondial des armements. Les Etats-Unis, ont dominé le Top 100 en 2017 avec 42 sociétés américaines représentant 57% du total des ventes. « Dans leur ensemble, les ventes d’armes des entreprises américaines ont augmenté de 2,0 % en 2017, pour atteindre 226,6 milliards de dollars, Cinq entreprises américaines figurent dans le Top 10 en 2017 », souligne la même source.

En effet, les entreprises américaines bénéficient directement de la demande actuelle en armes du Ministère américain de la Défense ». Selon SIPRI, l’entreprise américaine Lockheed Martin demeure « le premier producteur d’armes au monde en 2017 », avec des ventes qui s’élèvent à 44,9 milliards de dollars. « L’écart entre Lockheed Martin et Boeing, les deux plus grands producteurs d’armes au monde est passé de 11 milliards de dollars en 2016 à 18 milliards de dollars en 2017 ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU : le projet de résolution présenté par l’Algérie devant le Conseil de sécurité

Le vote du projet de résolution présenté par l'Algérie...

Demi-finales Coupe d’Algérie : MC Alger-CS Constantine à huis clos

Le match MC Alger-CS Constantine prévu le mardi 23...

Importation des navires de pêche de moins de 5 ans : les modalités fixées

Le gouvernement vient de publier dans le Journal officiel...

Viandes rouges importées : le gouvernement plafonne les marges bénéficiaires

Le décret exécutif n° 24-133 du 9 avril 2024...