Le producteur du film le révèle dans un post sur Facebook: Le long métrage sur Ben M’hidi définitivement retiré

Date:

Le producteur du film retraçant la vie du martyr Larbi Ben M’hidi, Bachir Derrais a révélé ce mercredi sur sa page Facebook que le long métrage a été retiré définitivement par les autorités.

Ainsi dont il ne sera finalement pas projeté nul par ailleurs : «Le film Ben M’hidi censuré définitivement par le gouvernement algérien», écrit-il.

Pourtant le film avait été soumis en début de semaine à la commission de visionnage composée de représentants des ministères de la Culture et des Moudjahidine.

La décision a donc été prise et le film est officiellement interdit de projection. Selon certaines sources, les causes du retrait définitif du film sont les reproches faits à Bachir Derrais par le Centre de recherche sur le Mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954 sur une «scène» avec l’ancien président Ahmed Ben Bella. Filmée à l’intérieur du studio, ce passage met en scène une discussion entre Ben M’hidi et Ahmed Ben Bella, lors d’une réunion à laquelle avaient pris part entre autres Mohamed Boudiaf et Ahmed Mahsas au Caire : «Tu te crois chef parce que tu as pris un café avec Abdel Nasser», c’est la phrase qui est à l’origine de la deuxième mort du symbole de la Révolution algérienne

Demandant plus de prérogatives pour les militants activant à l’étranger, Ben Bella a eu droit à une réponse épicée de la part de Ben M’hidi. «Et nous à l’intérieur, qu’est-ce qu’on fait ? On demande des armes à l’ennemi ? Deux ans et vous ne nous avez envoyé aucune balle, peut-on comprendre ce que vous faites. Tu te crois chef parce que tu as pris un café avec Abdel Nasser», a répondu Larbi Ben M’hidi. 

Après cette réponse, Ben Bella s’emporte et se lève en signifiant à Ben M’hidi de ne pas parler avec lui sur un tel ton. Cependant, ce dernier ne décolère pas et poursuit. «Tu es heureux de l’opération que tu as menée à Oran à la Poste, qui a fait de toi un leader», a-t-il poursuivi en ironisant. Or comme tout le monde le sait aujourd’hui l’opération du vol de la poste d’Oran fût l’œuvre de feu Hocine Ait Ahmed, alors chef incontesté de l’Organisation spéciale (OS).

La première tentative menée par Ben Bella alors chef de la région ouest a été un échec total. La seconde menée de main de maître par Ait Ahmed, présent cette fois sur les lieux fut une réussite. Mais ce dernier n’a jamais réclamé la paternité de cette opération. La presse française avait attribué à l’époque des faits la responsabilité de ce vol à Ahmed Ben Bella. Mais ce dernier s’est bien gardé de révéler les faits. La vérité est apparue lorsque Hocine Ait Ahmed a publié ces mémoires ou on découvre tous les détails de ces deux opérations et son engagement personnel lors de la deuxième tentative.

Le film sur Larbi Ben M’hidi a coûté 67 milliards de centimes

Prévu initialement pour le 5 juillet dernier, à l’occasion des festivités du 55ème anniversaire de l’Indépendance nationale, la sortie du film «Ben M’hidi», a été reporté une première fois sans aucune explication.

Bachir Derrais a indiqué que le film «devait sortir à la même période» en France, en Italie, au Portugal, et au Canada, alors que sa projection en Espagne et dans des pays arabes était encore «en négociation».

 Le montage du film, dont le tournage a été lancé en mars 2015 est basé sur un scénario écrit par Mourad Bourboune s’appuyant notamment sur de nombreux témoignages de compagnons de Larbi Ben M’hidi et de sa famille.

Ce long métrage qui est adapté au cinéma et la télévision par Abdelkrim Bahloul, a été tourné à Alger, Lakhdaria, Biskra, Bechar, Bejaïa et Tlemcen. Les scènes ont été tournées dans 9 wilayas à travers le pays et trois pays étrangers, la Tunisie, l’Egypte et le Maroc : «Nous avons reconstitué des scènes authentiques pour raconter la vie et le parcours de Larbi Ben M’hidi. Nous étions obligés de partir à l’étranger pour retrouver certains décors et des ressources humaines qualifiées dans les métiers cinématographiques», avait indiqué Bachir Derrais.

Trente pour cent (30%) du tournage a été effectué dans des studios en Tunisie où l’équipe du film a reconstitué les décors des années 1940. Le budget de prévu au départ a été réparti à parts égales par les ministères de la Culture et des Moudjahidine.

Ce projet a également bénéficié de financements accordés par des opérateurs économiques algériens publics et privés dont le groupe privé Cevital atteignant au total une enveloppe avoisinant les 670 millions DA soit 3,2 millions d’euros ce qui fait de lui le film le plus cher du cinéma algérien.

Khaled Benaissa (dans le rôle de Larbi Ben M’hidi), Nabil Asli et Idir Benaybouche se partageant les rôles dans ce film dont la production exécutive a été confiée à la société algérienne «Les films de la source», producteur de «Voyage à Alger» de Abdelkrim Bahloul et coproducteur de «Ce que le jour doit à la nuit» du cinéaste français Alexandre Arcady.

Pour préparer le tournage de la partie du Congrès de la Soummam, tout le village Timliouine (lieu avec Ighvane où se sont tenues les principales réunions du FLN) a été restauré et rénové durant 12 mois par la société «Les films de la Source». Quinze (15 00) figurants de la région d’Ouzellagen ont été sélectionnés et recrutés en plus de 1 000 costumes et accessoires civils et militaires loués en France et acheminés vers cette région. Trente cinq (35) acteurs algériens sont engagés pour les scènes ainsi que 45 techniciens. En outre, 25 techniciens étrangers supplémentaires et 30 acteurs français ont été retenus et engagés.

Bachir Derrais a récemment confié à la presse nationale, qu’avant même le début du tournage, le projet «avait été bloqué entre 2012 et 2013 par une directive gouvernementale qui conditionne que tout film sur la Révolution doit être soumis à une autorisation spéciale, une autorisation que nous n’avons obtenue qu’en 2014». Il a ajouté que par la suite que les partenaires étatiques ont exigé que le financement du film soit à 100% algérien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Mouloudji inaugure plusieurs structures de son secteur à Bouira

Plusieurs structures relevant du secteur de la culture ont...

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

Grand prix Assia Djebbar du roman : le dépôt de candidatures avant le 15 avril

Les éditeurs, candidats au 7e Grand prix Assia Djebar...