L’ASAL ambitionne de construire un nouveau satellite: Alcomsat II sera lancé très prochainement

Date:

L’Agence spatiale algérienne (ASAL) ambitionne de construire un nouveau satellite de télécommunications, Alcomsat-2, par des compétences algériennes, a annoncé ce mardi le DG, Azzedine Oussedik : «L’ASAL ambitionne de réaliser Alcomsat-2 par des compétences algériennes», a indiqué Oussedik : «Sur le plan technique, prévoir Alcomsat-2 est une très bonne chose. Nous n’allons pas attendre la quinzième année (durée de vie d’Alcomsat-1) pour penser à la construction d’un nouveau satellite de télécommunications» a-t-il ajouté.

Oussedik a, dans ce sens, fait part de la volonté politique de l’Algérie de développer son programme spatial, relevant que le pays «dispose de compétences capables de mener à bien ce programme».

Pour rappel, le DG de l’ASAL avait annoncé, en début d’année, le lancement de plusieurs satellites de dernière génération dans le cadre du programme spatial national 2020-2040, qui sera effectif après l’achèvement du programme spatial 2006-2020 ayant vu le lancement avec succès de cinq satellites d’observation de la terre et d’un autre dédié aux télécommunications Alcomsat-1.

Ce second satellite sera également lancé pour épauler Alsomat 1 propulsé par le lanceur chinois Long March 3B depuis la station Xichang Satellite Launch Center. Alcomsat 1 a été lancé le 11 décembre 2017 par l’Algérie, qui consolide ainsi son expérience et sa maîtrise de la technologie spatiale.

L’Algérie rentre dans la cour des grands pays qui ont eu leur propre satellite. Pas plus d’une vingtaine de pays au monde se targuent aujourd’hui de posséder une telle maîtrisé.

Ce secteur stratégique du fait de son influence sur les rapports mondiaux et de ses échanges fait de l’Algérie un pays totalement autonome sur ce plan-là.

Le satellite Alsomsat-1 réalisé par l’agence spatiale algérienne (ASAL), en partenariat avec la Chine, est dédié aux télécommunications, la télédiffusion et l’internet. Il permettra l’amélioration des télécommunications et la réception de plusieurs programmes de télédiffusion. Il fournira également des services de transmission audio, d’internet à haut débit, de télé-enseignement, de télémédecine, de visioconférence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le Président Tebboune donne son aval pour la révision des pensions de retraite

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

Ghaza : les forces sionistes détruisent la plus grande usine de médicaments à Deir al-Balah

La plus grande usine de médicaments de la bande...

Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a refusé jeudi...