Bouira : 19010 personnes aux besoins spécifiques inscrites à la Das

Date:

Dans la wilaya de Bouira, ce sont 19010 personnes qui souffrant de multiples handicaps, inscrites à la direction de l’action sociale (DAS). Il s’agit de, 9001 handicapés mentaux, 6137 handicapés moteurs, 2067 non-voyants, 1370 sourds, et 435 polyhandicapés.

Pour les pensions, et s’agissant des handicapés à 100 % ceux-ci sont au nombre de 4934, et perçoivent une pension mensuelle de 4.000 DA. Les handicapés à moins de 1.00 %, les sourds, les non-voyants et les enfants handicapés, ceux-là, touchent un émolument mensuel de 3.000 DA, ce qui représente un montant très dérisoire, selon de nombreuses associations concernés.

Quant aux handicapés qui bénéficient de pensions dans le cadre de l’aide forfaitaire sociale (AFS), ils sont répartis en 2 catégorie : il y a les enfants, et ceux ayant plus de 18 ans qui sont au nombre de 8691, perçoivent 3.000 DA par mois.

D’après les précisions de la DAS, il existe dans la wilaya de Bouira 5 centres spécialisés dans la prise en charge des handicapés. Par contre, 2 autres centres psychopédagogiques sont en cours de réalisation dans chacune des communes de M’Chedallah et Lakhdaria.

Par ailleurs, Autrement, aujourd’hui lundi 3 décembre, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques, la direction de l’action sociale de la wilaya de Bouira a remis des appareillages au profit des personnes handicapées toutes catégories confondues. C’est ainsi, que 3 fauteuils électriques, et 3 tricycles motorisés, ainsi que des fauteuils roulants et d’autres appareillages ont été remis à des personnes handicapées. Une excursion dans la station climatique de Tikjda a été également programmée au profit des enfants handicapés, afin de leur permettre d’apprécier aux plaisirs de la montagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...