Le sous-secrétaire d’Etat US aux Affaires politiques en visite de travail en Algérie: La présidentielle de 2019 en ligne de mire

Date:

Le sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires politiques, David Hale, effectuera une visite de travail en Algérie, les 28 et 29 novembre 2018, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Il sera reçu et aura des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, ainsi qu’avec d’autres hauts responsables algériens, précise la même source.

«Les questions inhérentes au renforcement de la coopération bilatérale dans de nombreux domaines et celles ayant trait à la situation régionale et internationale seront à l’ordre du jour des discussions qu’aura M. Hale avec ses interlocuteurs en Algérie», ajoute le communiqué.

L’ambassadeur des Etats unis d’Amérique (USA), John Desrocher a affirmé, il y a quelques mois que son pays entretient de très fortes relations avec l’Algérie, qui seront renforcés à l’avenir.

Le diplomate américain a souligné, dans une déclaration à la presse de la cérémonie de célébration du 10eme anniversaire de la fondation du «Coin américain» que «les USA ont de fortes relations qui les lient à l’Algérie», ajoutant que «ces relations seront renforcées entre les deux pays à l’avenir». I

nterrogée sur la position des Etats-Unis sur l’élection présidentielle prévue en Algérie en 2019, la porte-parole régionale du département d’Etat américain a estimé que le gouvernement de son pays suivait «de près l’évolution de la situation» et que des «débats fructueux» sont engagés avec les hommes politiques ainsi qu’avec les journalistes. «Ceci fait partie de l’action diplomatique ordinaire pour comprendre la situation, et les Etats-Unis sont prêts à coopérer avec le gouvernement élu» explique-t-elle.

S’exprimant par vidéoconférence depuis Dubaï, lors d’une conférence-débat, animée au siège de l’ambassade des Etats-Unis à Alger, cette porte-parole du département d’Etat américain spécialisée du monde arabe a souligné la profondeur des relations entre les deux pays qui dépassent, selon elle, «l’aspect officiel, lesquelles ont un enracinement populaire». 

Intervenant dans le débat depuis Johannesburg, un autre diplomate américain, Brian Nobert, a mis l’accent sur le poids de la coopération algéro-américaine dans le domaine de la lutte antiterroriste, en saluant l’effort algérien en la matière, «ce qui est une bonne chose pour les Etats-Unis et pour le monde», affirme-t-il. 

Enfin l’ambassadeur US à Alger John Desroches a entamé une série de rencontres avec les partis politiques.  Il a rencontré mardi dernier le président du MSP, Abderazak Makri : «J’ai rencontré ce jour le président du MSP dans le cadre d’une série de rencontres avec les dirigeants des partis politiques avant l’élection présidentielle de 2019», note Desrocher.

«Des entretiens très intéressants axés sur l’avenir de l’Algérie et le renforcement des relations entre les États-Unis d’Amérique et l’Algérie», précise l’ambassadeur.

Le diplomate US compte également rencontrer les leaders des partis les plus représentatifs, dont notamment le FLN, le RND, le FFS, le RCD, le PT, TAJ, le MPA, le MSP et Talaiou El Houriyet le parti de Ali Benflis.

Dans une newsletter publiée en juillet dernier à l’occasion de l’anniversaire de sa première année de présence en Algérie, John Desrocher a exprimé sa satisfaction sur la qualité des relations entre l’Algérie et son pays : «Nous avons accompli beaucoup de choses ensemble. Et j’ai hâte de voir ce que nous réaliserons au cours des prochaines années pour propulser cette relation bilatérale de plus en plus importante vers de nouveaux sommets», avait-il écrit sur son compte twitter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

France : l’Assemblée nationale vote une résolution condamnant les massacres du 17 octobre 1961

L'Assemblée nationale française a approuvé jeudi une proposition de...

Confiscation des biens de l’ambassade d’Algérie au Maroc : M. Attaf affirme que l’affaire est « close »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi...

Conseil des ministres : les décisions du président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé,...