La FAF et la LNF signent enfin une convention: Mellal secoue le cocotier et gagne sa deuxième «bataille»

Date:

Après avoir gagné sa première bataille dans le bras de fer qui l’a opposé au président de la LNF, Medouar, Chérif Mellal, le président de la JSK vient de gagner une seconde bataille.

Ainsi la Fédération algérienne de football représentée par son président Khireddine Zetchi et la Ligue professionnel de football représentée par son président Abdelkrim Medouar ont signé la convention de délégation de pouvoir entre la FAF et la LFP.

Il a fallu attendre la fin de la phase aller pour voir cette convention signée entre les deux instances du football algérien. Est-ce à dire que toutes les décisions prononcées par cette ligue sont caduques ?

Le président de la JSK, Chérif Mellal qui a dénoncé ce vide juridique a menacé de porter son bras de fer avec le président de ladite Ligue au niveau de la fédération internationale (FIFA), pour le président de la FAF et le président de LNP s’empressent de régulariser une situation ubuesque qui a duré plus de quatre mois. Les menaces de Mellal sont donc fondées dans la mesure où la LFP est illégale.

Cette situation est cautionnée par la FAF puisque Mellal a dénoncé ce qui se passe dans la commission de l’éthique de la FAF, présidée par Medouar et Hammar (président de l’ESS). Mellal s’apprête à saisir la FIFA pour défendre les intérêts de la JSK. Le chairman kabyle a même menacé de boycotter le championnat si la LNP ne régularise pas sa situation à travers un agrément ainsi que la signature de la convention.

Zetchi a eu peur et s’apprête à sacrifier Medouar après la démonstration de force des supporters de la JSK qui ont manifesté à Paris. Ils menacent de se déplacer à Zurich où se trouve le siège de la FIFA. La Ligue a également procédé dans la foulée à l’installation du SG en la personne de Aourir. Dans le même temps, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi et pour apaiser la tension a reçu mardi soir au siège de la fédération le président de la JS Kabylie, Cherif Mellal suspendu par la LNF de Medouar pour une année avec six mois de sursis.

En recevant Mellal à la FAF, Zetchi a donné à cette audience un cachet officiel et reconnu de ce fait que la suspension du boss de la JSK est illégale. La sanction prononcée contre Mellal sera-t-elle levée ? On susurre que la FAF compte intervenir dans ce dossier pour calmer les esprits mais aussi pour éviter que la FIFA ne fourre son nez dans les affaires de la FAF au risque de voir cette dernière elle aussi traîner dans la boue au vu des «affaires pendantes» qui menacent cette institution.

Selon des observateurs avertis, la FAF risquerait une suspension ainsi que l’interdiction pour l‘EN de football de prendre part à la prochaine CAN 2019 prévue au Cameroun mais aussi et surtout une interdiction pour les clubs algériens de prendre part eux aussi aux compétitions continentales.

Enfin, la LNP a encore une fois modifié le calendrier du championnat en reportant le début des matchs de la phase retour prévu initialement le 28 décembre. Ainsi le début de la phase retour du championnat de Ligue 1 et 2 Mobilis initialement prévue le 28 décembre 2018 est repoussée aux 4 et 5 janvier 2019, a indiqué, mercredi, la Ligue de football professionnel (LFP).

La Ligue explique que ce report était dû aux changements opérés dans le calendrier de la coupe d’Algérie dont les trente deuxièmes de finale auront lieu les 17 et 18 décembre car les clubs qualifiés seront appelés à disputer les seizièmes de finale les 27,28 et 29 décembre.

A rappeler que la trêve d’hiver a commencé pour la L1 le 23 novembre et débutera le samedi 1er décembre pour la L2, à l’issue de la 15e et dernière journée prévue ce week-end.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU : le projet de résolution présenté par l’Algérie devant le Conseil de sécurité

Le vote du projet de résolution présenté par l'Algérie...

Demi-finales Coupe d’Algérie : MC Alger-CS Constantine à huis clos

Le match MC Alger-CS Constantine prévu le mardi 23...

Importation des navires de pêche de moins de 5 ans : les modalités fixées

Le gouvernement vient de publier dans le Journal officiel...

Viandes rouges importées : le gouvernement plafonne les marges bénéficiaires

Le décret exécutif n° 24-133 du 9 avril 2024...