Bouira : 20 nouveaux cas de fièvre aphteuse détectés à Saharidj

Date:

Vingt (20) cas de fièvre aphteuse ont été détectés dans la commune de Saharidj, à une soixantaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de wilaya de Bouira. Les têtes bovines atteintes ont été abattues de manière systématique.

Le bêtes appartenant à des éleveurs privés, représentaient des signes suspects d’atteinte à cette maladie. De l’avis de l’inspection vétérinaire de la direction des services agricoles (DSA), les atteintes signalées sont localisées dans le bétail de certains éleveurs qui ont fait fi de la campagne de vaccination qui a été pourtant diffusé à grande échelle.

Plus de 9.600 doses de vaccin anti-aphteux ont été répartis à travers les inspections vétérinaires et en fonction des besoins. D’autres doses de vaccins ont été également réceptionnées. En revanche, les éleveurs qui ont pris conscience de la gravité de la maladie, et ont pu épargner à leurs cheptels la contamination, ce sont ceux qui ont respecté les consignes, et adhéré aux conseils diffusés à travers une campagne de sensibilisation qui a été lancée dans les 12 Daïras que compte la wilaya de Bouira. Cependant, la situation préoccupe les éleveurs de bétail de la région, quoi que cette dernière ne s’y prête pas encore à l’affolement, du moins jusqu’à présent.

Pour rappel, la manifestation du premier foyer de la fièvre aphteuse s’est déclaré dans la commune d’Ain Bessem à l’ouest de Bouira, il y a de cela 3 mois. Ensuite, ce fut au niveau de la commune d’Aghbalou, à l’est de Bouira. Depuis, un plan d’urgence a été mis en place. Ce plan consistait à mettre une surveillance permanente au niveau du marché régional à bestiaux susceptible de contenir des bêtes en mouvement venant de l’extérieur de la wilaya, et qui peuvent représenter un quelconque doute sur la maladie virale. Quoi qu’il en soit, des appels ont été lancés à tous les agriculteurs et notamment les éleveurs, pour déclarer aux services vétérinaires toute suspicion de cette maladie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

El-Meghaïer : pose de la 1ère pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 200 MW

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...

Jeux Olympiques Paris 2024 : liste des 32 athlètes algériens qualifiés

Liste des 32 athlètes algériens qualifiés aux Jeux olympiques...

Algérie Ferries renforce sa flotte par l’affrètement du navire grec l’«Ariadne»

Dans le cadre de ses efforts continus pour faciliter...

Equipe nationale : Amine Gouiri quitte le stage des Verts

La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé, samedi...