Redynamisation de l’UMA: Le Maroc piégé par son offre

Date:

L’appel d’offre du roi du Maroc à l’Algérie pour la réactivation de l’Union du Maghreb (UMA) en veilleuse depuis plus de vingt ans semble se retourner contre lui.

Mohamed VI qui a voulu piéger l’Algérie à travers son offre de mise à plat des contentieux existants entre les deux pays afin de redynamiser les structures de l’UMA n’a pas trouvé d’échos favorables en Algérie qui évite pour le moins qu’on puisse dire de «bilatéraliser» cette question.

En réponse, l’Algérie a demandé que la question de la réactivation de l’UMA soit l’affaire de tous et non pas uniquement les deux pays. Aussi la demande de l’Algérie de réunir dans les plus brefs délais les ministres des Affaires étrangères de l’UMA pour réactiver ses structures en hibernations, semblent faire bouger les lignes.

En effet, le Secrétariat général de l’Union maghrébine vient de confirmer la réception de la demande algérienne et celle de la Mauritanie d’accueillir cette importante réunion dans les «meilleurs délais», selon un communiqué du Secrétariat de l’UMA.

Son responsable, Taieb Bekkouche s’y est félicité de la proposition algérienne de tenir une réunion des MAE des pays du Maghreb surtout qu’elle intervient dans le sillage des résultats du 11ème sommet extraordinaire de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Cette rencontre qui avait planché sur la réforme institutionnelle de l’UA avait justement insisté sur le rôle des «regroupements économiques régionaux» pour solidifier l’intégration continentale.

Le communiqué souligne, par ailleurs, que le Secrétariat général de l’UMA «enregistre avec satisfaction le fait que l’Algérie ait connecté les échéances de l’UMA avec celles de l’Union africaine». Aussi le Secrétariat de l’UMA affirme «avoir d’ores et déjà saisi les cinq pays concernés» pour examiner la demande de l’Algérie et «souhaité qu’elle reçoive des avis favorables à la convocation d’une réunion des chefs de la diplomatie en prélude à un 7ème sommet des chefs d’Etat». 

La Mauritanie soutient la demande d’Alger et propose d’accueillir cette fameuse réunion, lit-on encore dans ce communiqué. Nouakchott a déclaré officiellement qu’elle s’accrochait «à l’idéal maghrébin et au renforcement des liens fraternels et de coopération économique en vue d’aboutir à une intégration pour faire face, ensemble, aux nombreux défis d’un monde dominé par les regroupements». 

De son côté, le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat  n’a pas tardé à commenter l’appel, lancé jeudi 22 novembre par les autorités algériennes au secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe. Moussa Faki Mahamat a indiqué vendredi dernier qu’il «encourage tous les États membres de l’UMA à œuvrer à la tenue rapide de la réunion proposée et, plus globalement, à la relance de la construction maghrébine», indique-t-on dans une déclaration.

Il explique que «la revitalisation de l’UMA contribuera de façon significative au renforcement du processus d’intégration sur le continent. De même facilitera-t-elle la réforme institutionnelle en cours de l’Union africaine, dont l’un des volets porte sur une meilleure répartition des tâches entre le niveau continental et le niveau régional», poursuit-il.

Et le président de la Commission de l’UA de «réaffirmer la disponibilité» de l’Union africaine à apporter un «soutien approprié pour la revitalisation de l’UMA». 

Pour rappel, la réunion du conseil des ministres des Affaires étrangères, selon la charte de l’UMA consiste à préparer le sommet des chefs d’Etat qui examine les propositions du comité de suivi et les commissions ministérielles spécialisées ainsi que la coordination des politiques et des positions au sein des organisations, continentales, régionales et internationales. La réunion extraordinaire du Conseil des ministres suppose la convocation du président en exercice de l’UMA ou suite à la demande de l’un des membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

El-Meghaïer : pose de la 1ère pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 200 MW

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...

Jeux Olympiques Paris 2024 : liste des 32 athlètes algériens qualifiés

Liste des 32 athlètes algériens qualifiés aux Jeux olympiques...