Création en Algérie d’un complexe de phosphate entre Sonatrach et le chinois Citic

Date:

Un méga projet intégré d’exploitation et de transformation du phosphate et du gaz naturel des gisements de la région de Bled El-Hadba, vient d’être concrétisé dans le cadre d’un partenariat entre les groupes Sonatrach et Asmidal-Manal, et les groupes chinois dirigés par la Société Citic scellé ce lundi 26  novembre, à Tébessa, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia en présence des ministres de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, de l’Energie, Mustapha Guitouni et de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi.

Cet accord pour la création d’une société mixte algéro-chinoise a été signé par le président directeur général, (PDG) de Sonatrach, Abdelmoumene Ould Kaddour, et le PDG de la société Citic, Chen xiaoijia, à la direction de transfert du gaz dans la localité Oglet Ahmed, à 22km de Bir El Ater, distante de 106 km au Sud du chef lieu de wilaya, rapporte l’agence officielle APS.

Pour un investissement de six (6) milliards de dollars, ce projet dont la partie algérienne détient 51%, contre 49% pour la partie chinoise,  est réparti entre la mine de Bled El-Hadba à Tebessa, la plateforme de Hadjer Kebrit à Souk Ahras, celle de Hadjar Essoud à Skikda et le port d’Annaba.

La  production en phosphate passera à 10 millions de tonnes par an

Ce complexe de phosphate dont la mise en exploitation est prévu en 2022, va générer 3 000 postes de travail directs alors que ses chantiers de réalisation à travers les quatre wilayas assureront 14 000 postes d’emploi. Il garantira des revenus en devises à hauteur de 1,9 milliard de dollars/an.

Intervenant lors de la cérémonie de signature. Ouyahia a indiqué qu’avec l’entrée en service de ce complexe, la production de l’Algérie en phosphate qui avoisine actuellement 1 million de tonne/an, passera à 10 millions de tonnes/an. L’Algérie est le troisième pays à l’échelle mondiale en matière de réserves de phosphate, a encore souligné Ouyahia, assurant que « tous les moyens seront mobilisés pour la réalisation du projet de transformation du phosphate ».

Ouyahia a également souligné que ce partenariat dans un « grand et très important projet » renforce et consolide les relations algéro-chinoises. « Cette signature constitue une étape dans la concrétisation de ce projet qui engage 4 wilayas de l’Est du pays », a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Confiscation des biens de l’ambassade d’Algérie au Maroc : M. Attaf affirme que l’affaire est « close »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

AAPI : 97 investisseurs bénéficient de la décision provisoire d’octroi du foncier économique

Un total de 97 investisseurs ont bénéficié, mardi à...

Parc automobile : plus d’un million de véhicules roulent au GPL/c à fin 2023

Le parc automobile national roulant au gaz de pétrole...