Un nouveau syndicat autonome des journalistes : la commission de préparation du congrès constitutif réunit ce samedi à Alger

Date:

Des journalistes de différents organes de la presse nationale s’activent pour créer une nouvelle organisation syndicale. Dans une déclaration sanctionnant leur réunion tenue jeudi 22 novembre à la maison de la presse à Alger, ce groupe de journalistes vient d’installer une commission de préparation d’un congrès constitutif pour la mise sur pied de cette organisation syndicale autonome. Ladite commission organise ce samedi 24 novembre, sa première réunion.

« Dans la perspective de création d’un cadre syndical représentant les journalistes et correspondants à l’intérieur et à l’extérieur du pays et dont le but est la défense des intérêts moraux et socioprofessionnels de la presse, tel que revendiqué lors de la réunion du 8 novembre 2018. Consécutivement au consensus dégagé lors de cette rencontre, une autre réunion de concertation a été  organisée jeudi 22 novembre 2018, à la maison de la presse Tahar Djaout à Alger. La réunion a été caractérisée par un sens élevé de la responsabilité. Les participants étaient unanimes à soulever la nécessité de s’organiser pour mettre fin à l’anarchie qui règne dans le secteur », écrivent les initiateurs.

Cette décision de s’organiser en syndicat autonome, a été dégagée suite à un « débat sincère et fructueux », des journalistes présents et représentants aussi bien la presse écrite, la radio, la télévision, la presse électronique, précise le texte.

A ce titre, ajoute la même source, la commission de préparation du congrès constitutif présentera un rapport détaillé des préparatifs de ce congrès dans trois semaines. « Une réunion sera organisée à cet effet le 13 décembre prochain pour présenter le rapport en question ».

Les journalistes appellent tous les confrères de la presse nationale à « adhérer à la démarche », afin d’apporter leur contribution « pour élargir le débat sur l’avenir de la profession ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Deux établissements hospitaliers algériens désignés « Centre d’excellence » par l’AIEA

Le Centre de médecine nucléaire relevant du Centre hospitalier...

Accidents de la route en zones urbaines : 12 morts et 402 blessés en une semaine

Douze (12) personnes ont trouvé la mort et 402...

Algérie-Etats Unis : échange bilatéral sur la sécurité chimique

L'Algérie et les Etats-Unis ont eu, du 3 au...

Formation : Protocole de jumelage entre les Ecoles supérieures de Police et de la Gendarmerie

Un protocole de jumelage a été signé, jeudi à...