Décès du chercheur et linguiste Mohand Akli Haddadou

Date:

Le chercheur et linguiste, Mohand Akli Haddadou est décédé, ce lundi 19 novembre. Né le 24 novembre 1954 à Chemini dans la wilaya de Bejaïa, Mohand Akli Haddaou, a consacré toute sa vie à la réhabilitation et à la promotion de l’identité et de la civilisation amazighes.

Ses nombreux travaux constitués essentiellement de dictionnaires, de glossaires et de guides traitent essentiellement de deux domaines : la langue amazighe et l’islamologie, avec une manifeste prédominance du premier domaine. « Guide de la culture et de la langue berbères », « Les berbères célèbres », « Recueil des prénoms berbères »,  « Dictionnaire des racines berbères communes », « L’apport des Berbères à la civilisation universelle », « Tamazight Tatrat, Dictionnaire des mots nouveaux »… tels sont quelques titres de sa riche bibliographie.

Docteur en linguistique berbère, Mohand Akli Haddadou, enseignait au département de langue et culture amazighes de l’université de Tizi Ouzou où il encadrait divers travaux et thèses dédiés au fait berbère. Il restera comme l’un des militants et écrivains qui ont contribué de façon indéniable à la préservation et à la promotion de la langue et de la culture amazighes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Accidents de la route en zones urbaines : 11 morts et 471 blessés en une semaine

Onze (11) personnes ont trouvé la mort et 471...

Hadj 2024 : le CPA lance un crédit sans intérêts au profit des pèlerins

Le Crédit populaire d'Algérie (CPA) a annoncé, jeudi dans...

Aïd el-Fitr : les bureaux de poste ouverts la nuit à partir de dimanche prochain

La majorité des bureaux de poste seront ouverts la...

Justice : une plateforme numérique pour le dépôt des demandes d’autorisations de contacter les détenus

Le ministère de la Justice a annoncé, mercredi dans...