Sonatrach : un nouveau bassin pétrolier découvert au Niger

Date:

L’entreprise pétrolière nationale Sonatrach, a découvert un nouveau bassin pétrolier à la frontière nigéro-algérienne, dans la zone de Kafra, indique le gouvernement nigérien, selon un communiqué de conseil des ministres, réuni jeudi 15 novembre, relayé ce vendredi 16 novembre, par l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).

« Le forage réalisé sur le bloc Kafra entre décembre 2017 et février 2018 a permis de confirmer l’existence d’un nouveau bassin pétrolier à la frontière Niger-Algérie », écrit le communiqué.

« Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet de décret portant approbation de l’Avenant n°1 au Contrat de Partage de Production, relatif au Bloc Kafra. La République du Niger et la société Sonatrach International Petroleum Exploration And Production Corporation (SIPEX) BVI ont signé le 04 août 2015, le Contrat de Partage de Production « CPP » relatif au bloc KAFRA approuvé par décret n° 2015-380/PRN/ME/P du 16 juillet 2015. Le forage réalisé sur le bloc Kafra entre décembre 2017 et février 2018 a permis de confirmer l’existence d’un nouveau bassin pétrolier à la frontière Niger-Algérie », lit-on dans le communiqué.

Le texte note que c’est « sur la base de ce résultat que l’opérateur du bloc, souhaite réaliser des travaux à plus forte valeur ajoutée, que ceux qui étaient prévus dans ledit CPP », ajoutant que cette option nécessite « la modification du Programme de Travaux Minimum de la première période de renouvellement prévu au paragraphe 9.2 dudit CPP ».

A ce titre, le gouvernement nigérien entend affiner la compréhension du réservoir, l’estimation des réserves et déterminer les quantités additionnelles à découvrir dans la perspective de mise en production du bassin pétrolier de Kafra. « L’approbation de l’Avenant n°1 au CPP relatif au bloc Kafra intervient dans le cadre de cette modification
qui permettra d’affiner la compréhension du réservoir, l’estimation des réserves et de déterminer ainsi les quantités additionnelles à découvrir pour la mise en production des gisements de cette nouvelle zone », précise le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Attaf : la situation tragique à Ghaza en tête des priorités de l’Algérie au Conseil de sécurité

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...