Les généraux récemment libérés récupèrent leurs passeports

Date:

Les généraux qui avaient été placés sous mandat dépôt avant d’être libérés sur ordre du président Bouteflika, auraient récupéré leurs passeports.

Trois (3) des cinq généraux-majors emprisonnés dans l’affaire d’enrichissement illégal ont été remis en liberté provisoire le 5 novembre dernier. Limogés l’été dernier par le président Bouteflika, puis interdits de sortie du territoire par le tribunal militaire de Blida. Ils ont été par la suite mis en détention provisoire le 14 octobre dernier par le même tribunal, avec un colonel de la sécurité de l’armée dont l’identité n’a pas été divulguée, pour «corruption», «abus de pouvoir» et «enrichissements présumés». Il s’agit des généraux-majors Menad Nouba, Saïd Bey et Abderrazak Chérif qui  bénéficié, d’une procédure de remise en liberté provisoire, en attendant la tenue de leur procès.

Cinq généraux-majors mis sous mandats de dépôt et soumis à l’interdiction de sortie du territoire national (ISTN) qui leur avait été signifiée, aurait donc été levée. Ils sont donc libres de leur mouvement et peuvent quitter le territoire sans aucune restriction.

Pour rappel, le tribunal militaire de Blida a placé cinq (5) généraux-majors sous mandat de dépôt dans le cadre d’une enquête sur des biens mal acquis. Il s’agit l’ex-commandant de la 1ere militaire, Habib Chentouf, l’ex-commandant de la 2eme région militaire, Saïd Bey, l’ex-commandant de la 4eme  région militaire Abderrazak Chérif, l’ex-commandant de la Gendarmerie nationale, Menad Nouba, et l’ex-Directeur des finances au ministère de la Défense nationale, Boudjemaâ Boudouaour. Ces officiers de haut rang ont été limogés, il ya deux mois par le président Bouteflika.

Des perquisitions avaient été opérées la mi-septembre dans les domiciles de ces cinq hauts gradés de l’ANP. Le ministre de la Défense nationale a été saisi afin de diligenter une enquête complète sur tous les événements constitutifs de crimes et de délits.

Le 17 septembre, dernier, le président Bouteflika a procédé à un important changement au sein de  l’institution militaire. A savoir, la nomination du général, Hamid Ghris, SG du ministère de la Défense nationale, le général, Ali Akroum, chef du département de l’organisation et de la logistique et le général-major, Mohamed Tiboudelate, à la tête du département du matériel. Dans le même mouvement, le général Saïd Chengriha, a été nommé commandant des Forces terrestres, et le général-major Hamid Boumaiza au commandement des forces aériennes.

Enfin, le dernier changement en date, le général, Belmiloud Othmane, désigné en août dernier à la tête de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA) en remplacement au général Mohamed Tirèche, dit Lakhdar, a été écarté de son poste. C’est le général Belkaidi qui est pressenti pour prendre son poste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Rapatriement de 45 enfants palestiniens et 6 Algériens blessés

Quarante-cinq (45) enfants palestiniens et six (6) Algériens blessés...

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

Accord de coopération entre l’USTHB et Sonatrach

L'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB)...