Da Allaoua Khima tire sa révérence

Date:

Da Allaoua Khima, L’icône du football local et même national puisqu’il était l’un des premiers footballeurs professionnels, fort d’une expérience de près  de 65 ans dans les stades tire sa révérence à l’âge de 88 ans.

Il était sociétaire de l’USB, union sportive bougiote, Il a fait parti de la première équipe qui a donné naissance au mouloudoa olympique de  bejaia le MOB ( né de la fusion de l’USB et du CSB). Dda Allaoua, qui a joué au MOB pendant 6 mois Après sa création en 1954 avant de tenter sa chance en France, comme l’un des premiers joueurs professionnels de football. Il a joué dans un club amateur pendant une saison avant d’intégrer Château Gambart où il a gagné la coupe provençale (sud-est) en 1957. Une année après, il a  fait un test convaincant avec l’OM mais son président l’a orienté vers le SETE où il a marqué son passage avec brio. Da Allaoua a quitté Sete pour Cherbourg où il a passé 3 bonnes saisons.

Après l’indépendance, en 1964, il est revenu à sa ville natale et directement au MOB où il a passé 2 saisons comme entraîneur / joueur. Malgré qu’il avaist plusieurs contacts avec le CRB, le NAHD et le MCA, apres même des tests concluants avec le CRB et le NAHD , Da Allaoua n’a pas voulu quitter Béjaïa malgré l’insistance de Ali Benfeddah pour l’enrôler au RC Kouba et de Soukhane au MCA.

Da Allaoua fait parti de ses braves gens qui ont refusé d’établir la carte de moudjahid Après l’indépendance malgré son engagement total pour la cause nationale puisque il était responsable de section en France  » j’ai fait çà par devoir envers ma patrie c’est tout je n’attend rien en contre partie » nous a t- il confié lors de nos entretiens.

Da Allaoua a évolué avec de talentueux joueurs tels Hamid Oualdali, Hafid Khellil, Bouzemboua, Gaoua Azzedine, Kennane Hafid, Zahir Ladjouze….’’Dda Allaoua a aidé et entraîné beaucoup de clubs de la région comme le MOB, la JSMB, Akbou, Amizour, Tichy, le CCB, la Sonama, l’armée et la police.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...