Bejaïa : Création de la fondation Zerrouki Allaoua

Date:

Le nouveau siège de l’APC d’Amalou N’Sidi-Yahia, dans la Daïra de Seddouk à Bejaïa, a abrité jeudi, la cérémonie de création de la Fondation Zerrouki Allaoua.

Des chanteurs (Arezki Methia, Hafid Ammour, Khoudir Oulakadi,Farid Boulila…) ,des humoristes (Massy Lewhama…), des proches et amis du chanteur disparu ainsi que de nombreux anonymes ont assisté à cette création qui vient ainsi réparer un oubli commis à l’encontre de celui qu’on appelle « le rossignol de la chanson Kabyle ».

Dans leurs témoignages communiqués, en cette occasion, les proches du défunt, ses amis et les artistes présents ont dressé un portrait fort élogieux du chanteur. Présidée par Ouaret Kassa, cette fondation,  se donne comme projets, entre autres, l’érection d’une stèle à l’effigie du chanteur, la transformation de sa maison en musée et le rapatriement au pays natal de sa dépouille enterrée à Père- Lachaise en France.

Zerrouki Allaoua, né le 5 juillet 1915 à Amalou , a rendu son dernier soupir dans un hôpital parisien, le 17 novembre 1968. Dans quelques jours l’on célèbrera le 53e anniversaire de sa disparition. « C’est un immense artiste, l’une des grandes voix de la chanson kabyle. Son œuvre impérissable en est témoin » nous déclare, Khoudir Oulkadi, l’un des artistes présents. A noter que cette cérémonie sera transmise sur les ondes de la chaîne II dans l’émission animée par, Boujemaâ Rabah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Coup d’envoi de la célébration du mois du patrimoine

 La ministre de la Culture et des Arts, Soraya...

Colloque international « Cheikh Abdelkrim Dali » du 25 au 27 avril au TNA

Le colloque scientifique international "Cheikh Abdelkrim Dali : dimension...

Festival du film méditerranéen : 70 nouveaux films en compétition

Soixante-dix nouveaux films de 18 pays méditerranéens produits entre...