AOM Invest et MLA en bourse d’Alger

Inès M Le


La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse – COSOB – annonce qu’elle a apposé, en date du 10 octobre 2018, son visa sur la notice d’information relative à l’introduction en bourse -Marché de la PME- de la société AOM Invest spa. Introduits selon la procédure ordinaire, les titres d’AOM Invest spa, représentant plus de 10% des actions de son capital social, ont fait l’objet d’un placement préalable auprès de trois investisseurs institutionnels.

L’express DZ magazine est désormais disponible sur les étals

Selon la COSOB, les principales caractéristiques de l’opération sont le montant du capital social : 115.930.000 DA ; le nombre d’actions constituant le capital social : 1.159.300 actions ;le nombre d’actions détenues par les investisseurs institutionnels : 520.000 ; la valeur nominale de l’action: 100 DA ; le prix fixé à l’introduction: 297 DA l’action ; le type d’actions : ordinaires et enfin la forme des titres : inscrits en compte au porteur identifiable ou au nominatif.

Les titres de la société AOM Invest spa seront admis à la cotation sur le marché PME de la Bourse d’Alger après accomplissement des formalités auprès de la SGBV et d’Algérie Clearing.

Pour rappel, AOM INVEST spa qui est la première société PME à se faire lister sur  compartiment PME de la Bourse d’Alger est née de la transformation de la sarl  « Hôtel Thermal Aqua Sirene», (S.T.A.S ) dont le siège social de la société est situé  dans la commune de Bouhnifia W. de Mascara.  Les activités rentrant dans le cadre de son objet social consistent essentiellement dans le développement du tourisme thermal et de bien-être, le développement de destination touristique par excellence, la modernisation et la rénovation des stations thermales pour valoriser l’industrie touristique en Algérie.

Par ailleurs, la COSOB a visé, en date du 10 octobre 2018, une notice d’information relative à l’émission d’un emprunt obligataire institutionnel par la société Maghreb Leasing Algérie  –MLA- spa. Les principales caractéristiques de cet emprunt sont la nature et forme juridique des titres : obligations ordinaires dématérialisées ; le montant global de l’émission : deux Milliards de dinars (2 000 000 000 DA) ; le nombre de titres à émettre : 200 000 obligations ; la valeur Nominale : 10 000 DA ; la maturité : 5 années ; le remboursement : Amortissement annuel constant à raison de 1/5 du total souscrit et le taux du coupon : sera fixé peu de temps avant l’émission.

Souscripteurs concernés : Banques, établissements financiers et investisseurs institutionnels. Concernant le garantie de l’emprunt la COSOB précise que cet emprunt n’est adossé à aucune garantie en dehors du nantissement, au profit de la masse des obligataires, des billets à ordre tirés sur la clientèle de MLA, et déposés sur un compte ouvert chez BNP Paribas El Djazair. Ce nantissement couvre, à tout moment et sur toute la durée de vie de l’emprunt, 120% du montant du principal et du montant du coupon.

Pour rappel, Maghreb Leasing Algérie qui avait déjà émis deux emprunts obligataires institutionnels en 2015 et 2017, est un établissement financier spécialisé dans le crédit-bail (leasing), créé en 2006 et doté d’un capital social de 3,5 milliards DA.


Sur le Meme Thème

Scroll Up