Bouira : Etat précaire des routes, éboulements, Oueds en crue et inondations

Date:

A la moindre intempérie, les routes qui desservent les villages relevant les communes, et le chef-lieu de wilaya Bouira, deviennent impraticables. Ainsi, les dernières perturbations climatiques ont causées des dégradations en divers passages des routes indiquées.

Ces routes risquent d’être coupées même à la circulation. L’itinéraire de la RN 5 au niveau de la commune d’Aomar qui a été débordé par les eaux de pluies. Un peu plus loin vers la commune de Lakhdaria au niveau des gorges, des éboulements ont été signalés. Ce passage fort heureusement, il n’y a pas d’usagers de la route qui ont été atteints par les gros rochers qui se sont affaissés sur le milieu de la route.

Il en est de même pour la RN 15 qui relie les communes de Chorfa et d’Aghbalou à l’est, ou il a été remarqué des pans de la route complètement dégradés, donc périlleux au passage. Une école primaire située dans la commune d’Ath Rached a été inondée par les eaux de pluie, empêchant ainsi les écoliers de poursuivre les cours jusqu’à ce qu’un travail de drainage de ces eaux soit accompli.

Ainsi, plusieurs affaissements de terrain qui ont été signalés ces deux derniers jours, dans les communes de Djebahia et Aghbalou, et à Lahguiya, une zone montagneuse de Djebahia, et un autre glissement de terrain survenu au niveau du chemin de wilaya (CW25).

Certains Oueds ont été débordés par l’ampleur des eaux qui se sont abattues. Et c’est de ce fait que les oueds situés dans la localité de Bouaamoud commune de Lakhdaria et à Tiksiridene dans la commune de Chorfa, ont en conséquence débordé de leur lits, pour se déverser sur les routes et autres endroits.

Cette situation a provoqué un malaise auprès des villageois d’El Malouel, relevant dans la commune de Lakhdaria, craignant leur isolement après le débordement des eaux de l’Oued Bouaamoud. L'Oued Isser, a débordé à son tour nous-t- on précisé, causant des inondations.

Des villageois dans la commune de Chorfa à 50 km à l’est de Bouira, appréhendent la menace de l’Oued Tiksiridene, qui peut déborder d’un moment à un autre. Certaines communes à savoir Bouira, Kadiria, Boukram, Guerrouma, El-Hachimia, et Lakhdaria et même certains quartiers du chef-lieu de la wilaya, ont été durement touchées par les récentes pluies torrentielles.

 A Kadiria, plusieurs quartiers telles, que les cités 150, 100 et 120-Logements, ont été submergées d’eau. Ce qui a beaucoup perturbé la circulation automobile au niveau de cette commune, rendant inaccessibles certaines routes.

Dans la commune de Dechmia au sud de Bouira, ce sont plusieurs quartiers qui ont été inondés. Dans la commune d’Ain Aloui à l’ouest de Bouira, c’est la cité 5 juillet qui a vu son emplacement dépassé par les eaux de pluie.

Cependant, les services des APC au même titre que ceux de la Protection civile sont en alerte, afin de renforcer les digues et éviter d’autres inondations. En définitive, le mauvais temps et les bouleversements atmosphériques qui s’annoncent, précocement à leur période, peuvent isoler et mettre à mal les habitants, si rien n’est entrepris pour empêcher cette situation d’empirer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

El-Meghaïer : pose de la 1ère pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 200 MW

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...

Jeux Olympiques Paris 2024 : liste des 32 athlètes algériens qualifiés

Liste des 32 athlètes algériens qualifiés aux Jeux olympiques...

Algérie Ferries renforce sa flotte par l’affrètement du navire grec l’«Ariadne»

Dans le cadre de ses efforts continus pour faciliter...

Equipe nationale : Amine Gouiri quitte le stage des Verts

La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé, samedi...