Vers la fin du financement non conventionnel ?

Date:

Le recours au financement non conventionnel qui était considéré à son lancement comme la seule solution pour éviter le chaos économique du pays. Cette formule destinée à relancer l’économie, pour permettre par la suite un possible remboursement de dette intérieure, semble prouver ses limites.

Le Trésor public envisagerait l’éventualité de renoncer au recours du financement non conventionnel, à partir de 2019, « ou d’y recourir dans une moindre mesure par rapport à 2018 », selon le trésor public. Les pouvoirs publics se dirigent-ils vers l’abandon de cette stratégie de planche à billets comme recommandé par  beaucoup d’experts nationaux et étrangers?

« Vu les nouvelles données économiques et l’amélioration de plusieurs indicateurs économiques à savoir la hausse des recettes fiscales pétrolières, des cours du pétrole et des recettes fiscales ordinaires, il est possible de renoncer au recours au financement non conventionnel à partir de janvier 2019 ou d’y recourir dans une moindre mesure par rapport à 2018 », c’est ce qu’a indiqué, Fayçal Tadinit, directeur général du Trésor, devant la Commission des
finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), lors d’une réunion présidée par Toufik Torche, président de la commission, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances (PLF) 2019, rapporte ce mardi 30 octobre, l’agence officielle APS.

D’après lui, son institution financière est dans l’attente des « chiffres et les indicateurs économiques, pour les mois de novembre et décembre 2018, avant de prendre ses décisions vis à vis du financement non conventionnel ».

Il fait également savoir que toutes les opérations prévues au titre du du financement non conventionnel sont en cours d’examen par des cadres du ministère des Finances et ceux d’autres instances. Le FMI avait conseillé au gouvernement de profiter de l’embellie du marché pétrolier pour abandonner le recours à la planche à billets dès 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a refusé jeudi...

Algérie-Otan : Le Général d’Armée Saïd Chanegriha reçoit l’Amiral Rob Bauer

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

UNRWA : L’Algérie apporte une contribution financière exceptionnelle d’une valeur de 15 millions USD

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Arkab : Elaboration d’un modèle énergétique national à vision prospective

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...