L'info c'est ici

L’inflation à 4,7% jusqu’à septembre 2018

6

L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 4,7% jusqu’à septembre 2018, selon l’Office national des statistiques (ONS). Quant à la variation mensuelle des prix à la consommation, c’est-à-dire l’évolution de l’indice du mois de septembre 2018 par rapport à celui du mois d’août 2018, elle a été de 0,3%.

En termes de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont inscrit une hausse de 0,2% en septembre par rapport à août 2018. Ainsi, les prix des produits agricoles frais ont grimpé de 0,3%, rapporte ce lundi 29 octobre, l’agence officielle APS.

En dehors des fruits et des œufs qui ont enregistré  des augmentations de 38,9% et de 4,2%, le reste a été marqué par des baisses, notamment la viande de poulet (-11,1%) et les légumes (-5,8%) en septembre dernier par rapport à août 2018.

S’agissant  des prix des produits agroalimentaires, ils ont connu une hausse modérée de 0,1%, due, essentiellement, à l’augmentation des prix des laits-fromages et dérivés, de plus de 0,6% et des huiles et graisses, soit  plus de 0,56%.

Cette tendance en hausse des prix concerne également les produits manufacturés de plus de 0,6%, alors que ceux des services se sont caractérisés par une stagnation de plus de 0,03%.

Par groupe de biens et services, une hausse a été connue dans les prix de l’habillement- chaussures , avec plus de 1,5 et de l’éducation-loisirs, plus de  1,5%, tandis que le reste s’est caractérisé soit par des variations modérées soit par des stagnations.