Investissement: Le montant des IDE françaises en Algérie a atteint 170 millions d’euros

Date:

A l’occasion de la 5ème session du COMEFA (Comité mixte économique franco-algérien) à Paris, l’Ambassade de France en Algérie rend public un communiqué suer la densité des relations franco-algériennes en quelques chiffres. Ce dernier précise que le montant du commerce totalise entre l’Algérie et la France 8,4 milliards d’euros. En 2017, le montant des IDE françaises en Algérie a atteint 170 millions d’euros soit 9,5% des flux entrants en Algérie.

Près de 2,5 milliards d’euros de stocks d’investissements français sont également enregistrés alors que le nombre d’entreprises françaises implantées en Algérie est de 400. Aussi, la même source révèle que 7000 entreprises françaises travaillent avec l’Algérie.

Près de 40.000 postes d’emploi directs et 100.000 emplois indirects sont créés par les entreprises françaises. Le même communiqué précise que 30.000 étudiants algériens sont en France et environ 40.000 français vivent en Algérie. Plus de 2 millions d’Algériens sont inscrits dans les 18 consulats d’Algérie en France.

Notons que le Comité mixte économique franco-algérien (COMEFA), un mécanisme de renforcement et de diversification des relations économiques, industrielles et commerciales entre l’Algérie et la France, créé en mai 2013, tient aujourd’hui sa 5e session.

Les travaux, connaissent la participation du ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, et le ministre de l’Economie, Bruno Lemaire, et sont coprésidés par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et son homologue français, Jean-Yves Le Drian.

C’est la première réunion qui se tient après l’adoption, le 7 décembre dernier, du Document Cadre de Partenariat (DCP) pour les années 2018-2022.

Le précédent (2013-2017) a été signé lors de la visite d’Etat en Algérie du président François Hollande en décembre 2012. Il avait défini les grands axes de coopération, tels que le renforcement du capital humain, le développement économique et durable, la bonne gouvernance, la modernisation du secteur public et le renforcement de la coopération décentralisée.

Cette rencontre permettra d’établir le bilan de la coopération entre les deux pays et d’examiner d’autres accords entre les deux pays, notamment dans le domaine économique, a-t-on indiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Confiscation des biens de l’ambassade d’Algérie au Maroc : M. Attaf affirme que l’affaire est « close »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

AAPI : 97 investisseurs bénéficient de la décision provisoire d’octroi du foncier économique

Un total de 97 investisseurs ont bénéficié, mardi à...

Parc automobile : plus d’un million de véhicules roulent au GPL/c à fin 2023

Le parc automobile national roulant au gaz de pétrole...