Début des travaux de la cinquième réunion du COMEFA à Paris

Date:

Le Comité mixte économique franco-algérien (COMEFA), un mécanisme de renforcement et de diversification des relations économiques, industrielles et commerciales entre l’Algérie et la France, créé en mai 2013, a tenu ce lundi 29 octobre, sa 5e session à Paris.

Les travaux, auxquels ont pris part le chef de la diplomatie algérienne, Abdelkader Messahel, et le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, ont été « co-présidés par le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères M. Jean-Yves Le Drian, et le ministre de l’Économie et des Finances M. Bruno Le Maire », indique un communiqué de l’ambassade de France en Algerie.

Cette 5e session du COMEFA qui intervient dix mois après la visite du président français en Algérie et le Comité intergouvernemental de haut niveau du 7 décembre 2017, permettra « de faire le point sur le partenariat économique entre les deux pays et leur renforcement », précise la représentation diplomatique.

Lors de cette rencontre, « plusieurs accords devraient être signés », en particulier pour engager « la mise en place d’un fonds bilatéral d’investissement », mais également dans les domaines de la formation professionnelle, de l’agriculture et de la gestion des risques industriels, ajoute la même source.

En effet, l’Algérie constitue « un partenaire de tout premier plan de la France Méditerranée », avec 8,3 milliards d’euros d’échanges en 2017, plus de 2,6 milliards d’euros d’investissements directs, près de 500 entreprises françaises implantées, mais également en Afrique et dans le monde arabe.

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères animera également avec son homologue, M. Abdelkader Messahel, la seconde session du dialogue stratégique franco-algérien.

Ce dialogue instauré entre les deux pays et qui constitue un cadre informel permettra aux deux parties de confronter leurs analyses et d’échanger les informations se rapportant aux problèmes liés à la question sécuritaire.

Les deux ministres échangeront ainsi « sur les questions sécuritaires et régionales d’intérêt commun, en particulier sur la situation en Libye, au Sahel, la lutte contre le terrorisme et les trafics, notamment d’êtres humains », précise le communiqué.

Le COMEFA s’est imposé depuis 2013 comme un moteur de la relation économique entre la France et l’Algérie et a permis la concrétisation de projets industriels structurants et mutuellement bénéfiques pour les deux pays.

Les sessions précédentes ont ainsi débouché sur la signature de plusieurs accords importants dans des domaines variés comme l’agroalimentaire, l’automobile, la santé, les transports ou la formation professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

AAPI : 97 investisseurs bénéficient de la décision provisoire d’octroi du foncier économique

Un total de 97 investisseurs ont bénéficié, mardi à...

Parc automobile : plus d’un million de véhicules roulent au GPL/c à fin 2023

Le parc automobile national roulant au gaz de pétrole...

Naftal : Un projet de fabrication de kits GPL/c à réservoirs toriques en préparation

Un projet de fabrication des kits GPL/c (gaz de...